Une panne informatique « en cours de résolution » et d’une ampleur inconnue perturbe depuis le début de l’après-midi samedi 21 octobre le paiement par carte bancaire dans plusieurs enseignes en France, ont affirmé plusieurs sources à l’Agence France-Presse (AFP). Des messages de clients sur les réseaux sociaux ont notamment fait état de problèmes dans les enseignes Carrefour, Auchan, Ikea et McDonald’s.
« Un incident circonscrit à certaines enseignes qui s’appuient sur le même prestataire technique » y rend le paiement par carte impossible, a expliqué à l’AFP une porte-parole du groupement Cartes bancaires. « Il ne s’agit pas d’une cyberattaque, ni d’un problème du réseau de paiement CB », a-t-elle ajouté. Le problème « a été identifié » par le prestataire et il « est en cours de résolution ».
Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide McDonald’s a confirmé « une panne nationale » qui touche des enseignes « depuis midi ». Le « retour à la normale est en cours », a-t-il ajouté. Une troisième source, chez un acteur du paiement, a également dit à l’AFP que la panne était localisée chez un prestataire qui assure le traitement des transactions. Aucune information n’était en revanche disponible sur l’ampleur de la panne et le nombre d’enseignes et de clients touchés.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.