une panne massive touche des millions d’utilisateurs dans le monde

Microsoft Hackers Russes


Microsoft vient d’annoncer être touchée par une importante panne touchant des millions d’utilisateurs. Des PC d’entreprises du monde entier sont touchés par le BSOD, le redouté « écran bleu de la mort ».

Des entreprises du monde entier subissent actuellement une panne massive de leurs machines sous Windows. Des compagnies aériennes, des supermarchés, des chaînes de télévision, ou encore des banques, tournent au ralenti et sont parfois même dans l’impossibilité d’offrir une continuité de leur service. En cause, un problème informatique touchant des PC sous Windows incapable de démarrer, car bloqués dans une bootloop (une boucle de redémarrage infinie) conduisant les machines vers un BSOD, le fameux écran bleu de la mort.

Un problème de mise à jour chez un fournisseur de solution de cybersécurité

A priori, cette panne massive ne serait pas directement imputable à Microsoft. Elle serait en réalité causée par l’application d’une mise à jour défectueuse d’un logiciel de sécurité fourni par Crowdstrike. Les PC et serveurs touchés par cette avarie étant dans l’incapacité de démarrer, ceux-ci restent hors ligne empêchant des milliers d’entreprises de commencer leur journée de travail. Les premiers problèmes ont été relevés en Australie, avant de se propager aux entreprises européennes, qui commencent tout juste leur journée de travail. Au Royaume-Uni, la chaîne Sky News a, par exemple été dans l’incapacité de diffuser ses bulletins d’informations. La compagnie aérienne Ryanair fait quant à elle état, sur son site Web, d’un problème informatique indépendant de sa volonté.

© 01net.com

Sur Reddit, des dizaines d’administrateurs système qui gèrent des parcs informatiques au sein d’entreprises, rapportent les mêmes problèmes. Windows ne démarre pas correctement et affiche, en boucle, une page de restauration. Le problème, qui a été identifié, serait dû à l’application d’une mise à jour défectueuse d’un système de sécurité fourni par l’entreprise Crowdstrike.

« Crowdstrike Engineernig a identifié un déploiement de contenu lié à ce problème et a annulé ces modifications » indique l’entreprise dans une note publiée sur son site Web.

Celle-ci a, par ailleurs, publié une solution à destination des administrateurs système leur permettant de contourner le problème. De son côté, Microsoft a indiqué sur sa plate-forme de surveillance dédiée, que « les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 » et qu’un « changement de configuration dans une partie de [ses] charges de travail backend Azure a provoqué une interruption entre les ressources de stockage et de calcul, ce qui a entraîné des défaillances de connectivité qui ont affecté les services Microsoft 365 en aval dépendant de ces connexions. ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.