une partie des 300 To de musique « volée » est disponible au téléchargement

une partie des 300 To de musique « volée » est disponible au téléchargement


Le catalogue musical de Spotify « sauvegardé » par le collectif Anna’s Archive en décembre dernier a en partie été mis à disposition au téléchargement sur la Toile.

Le jeu du chat et de la souris entre Spotify et Anna’s Archive n’est visiblement pas terminé. En décembre dernier, le collectif derrière Anna’s Archive, qui a pour projet de créer la plus grande bibliothèque ouverte de l’histoire de l’humanité, avait annoncé avoir « sauvegardé » le catalogue musical de Spotify.

Au total, ce sont quelque 86 millions de fichiers musicaux, représentant environ 300 To, qui avaient été dérobés à la plate-forme de musique en streaming.

Anna’s Archive commence à diffuser sa « sauvegarde »

Face à l’ampleur de ce vol, Spotify, accompagnée par des maisons de disque, avait, à la fin du mois de janvier, intenté une action en justice dans l’espoir de bloquer le site Web d’Anna’s Archive.

Un mouvement qui avait a priori porté ses fruits puisqu’une injonction préliminaire signée par un juge américain avait interdit à Anna’s Archive d’héberger ou de distribuer des œuvres protégées par le droit d’auteur. Le nom de domaine en .org du collectif à la tête d’Anna’s Archive avait donc été suspendu.

Mais la plate-forme n’a pas mis longtemps à remonter à la surface en jonglant depuis avec différentes extensions de domaines. Un système bien rôdé, déjà utilisé par le passé par d’autres plates-formes offrant des services similaires pour échapper aux tentatives de blocage.

Malgré les tensions qui pèsent sur elle, et sans doute un peu pour se venger, la plate-forme a commencé à diffuser une partie du catalogue de Spotify qu’elle a entrepris de sauvegarder.

Elle aurait ainsi mis en ligne 2,8 millions de titres, représentant environ 6 To de données, téléchargeables via 47 torrents. Les fichiers qui y sont proposés intègrent en effet certaines métadonnées liées à Spotify, dont des identifiants internes à la plate-forme.

Des liens de téléchargement vers ces torrents auraient ainsi été repérés dans le fichier d’index du site d’Anna’s Archive, qui utilise à présent une extension de domaine groenlandaise.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Torrentfreak



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.