L’hôtel de ville de La Rochelle. Photo: Chris06 / Wikimedia Commons / CC by-sa
A l’occasion du récent salon B-Boost, autour des logiciels libres et open source, le consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), réunissant la ville de La Rochelle, sa communauté d’agglomération, Port Atlantique, La Rochelle Université, Pôle Atlantech et 130 partenaires publics et privés, annonce avoir sélectionné le consortium Citeos, onepoint, Kuzzle et FieldBox.ai pour concevoir et réaliser à partir de novembre 2021 une plateforme de données territoriales.
Données chiffrées, cartes, images satellites…
Cette plateforme de données territoriales rassemblera tout type d’information au service de l’objectif du consortium, soit la neutralité carbone en 2040. Elle sera alimentée «par la plateforme open data mutualisée de La Rochelle, mais aussi de données issues de capteurs de consommation d’énergie ou de la qualité de l’air, des données privées et publiques de mobilité ou encore de volume et de typologie de déchets d’entreprises…
La plateforme intégrera aussi bien des données chiffrées, que des cartes ou des images satellites. Elles seront vérifiées, traitées et rendues anonymes. Une fois stockées sous licence d’utilisation pour assurer leur sécurité et leur confidentialité, elles pourront être exploitées. La plateforme sera conçue pour automatiser la collecte et l’actualisation. Surtout, sa force réside dans sa capacité à croiser des informations, créer des référentiels et produire des tableaux de bord.»
La plateforme territoriale de la donnée c’est un peu le cerveau numérique du projet @LRzerocarbone 🧠
A l’occasion du salon @BBoostCon, nous avons pu découvrir l’équipe qui nous permettra de monter ce nouveau service : @CiteosOfficial, @onepoint, @kuzzleio et @fieldboxai. #LRTZC pic.twitter.com/BbItRLhlOH— La Rochelle Territoire Zéro Carbone (@LRzerocarbone) October 20, 2021
La plateforme sera développée sous licence de libre diffusion Apache 2.0 pour favoriser la réutilisation et encourager d’autres acteurs à enrichir la solution, annonce le consortium. «Certifiée par une démarche AFAQ d’éco-conception, sa consommation électrique sera optimisée et un bilan carbone sera réalisé pour compenser les émissions.»
Cet exposé du projet «La Rochelle Territoire Zéro Carbone» indique: «La neutralité carbone est un enjeu systémique: le projet est donc structuré en 10 axes, la participation citoyenne, le carbone bleu, l’efficacité bâti et réseaux, l’autoconsommation collective, les nouvelles mobilités, la transition écologique des entreprises, la transition agro-écologique et alimentaire, le tourisme durable, la coopérative carbone. L’axe ‘data’ vise à mettre en circulation des données du territoire afin de piloter la démarche globale à travers une plateforme de données éco-conçue et une large gouvernance territoriale.»
La même présentation indique, comme calendrier, que «une première version de la plateforme de données territoriales devant être livrée fin 2022, nous prévoyons de construire la gouvernance en amont pour ensuite la déployer dès que nous aurons un outil en état de marche fin T1 2023. La plateforme complète sera livrée en 2026.»
Cofinancé avec la région et l’Europe
Côté budget, un marché est passé avec le consortium Citeos, onepoint, Kuzzle et FieldBox.ai pour la conception, le développement et la maintenance de la Plateforme de données territoriales, d’une durée de 6 ans et pour un montant estimé à 2,6 millions d’euros HT, cofinancés par la Région Nouvelle-Aquitaine via le fonds européen FEDER, la Banque des Territoires, le Port Atlantique La Rochelle, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
L’ensemble du projet LRTZC «est estimé à plus de 82 millions d’euros. Le consortium et ses partenaires ont sollicité l’accompagnement de l’Etat pour un montant de plus de 25 millions d’euros. Plus de 32 millions d’euros seront apportés par les partenaires privés et près de 25 millions par d’autres partenaires publics dont la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME Nouvelle Aquitaine.»
A lire aussi
Booster l’économie locale grâce à l’open data – 27 juillet 2021
La French Tech se met au vert – 10 mai 2021
Quand la donnée circule en ville – 5 avril 2021
Montréal précise son engagement pour le logiciel libre – 21 mai 2018
Open Data: Paris poursuit sa libération de données – 25 avril 2011
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));