Le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) a vient de dévoiler la nouvelle spécification de base pour Bluetooth 6.0. Cette nouvelle norme apporte un certain nombre de fonctionnalités, dont l’une des plus importantes est le Bluetooth Channel Sounding. Cette technologie qui apportera à la norme de technologie sans fil à courte portée une véritable précision dans le domaine de la distance.
Et le Bluetooth Channel Sounding n’ajoute pas seulement des capacités de recherche plus précises à la technologie, mais la rend également beaucoup plus sûre.
Quelle est la précision de cette technologie ? En fouillant dans les documents, le mieux que j’ai trouvé pour l’instant est « précision au niveau du centimètre sur des distances considérables ». Des « distances considérables » de l’ordre de « jusqu’à environ 150 mètres« .
De l’UWT au Bluetooth ?
Mais la détection précise d’objets – des objets que les gens peuvent porter sur eux – pose des problèmes de protection de la vie privée. Et c’est la raison pour laquelle le système Bluetooth Channel Sounding dispose d’une sécurité pour l’authentification de l’appariement de l’appareil.
Apple s’appuie actuellement sur la technologie à bande ultra-large pour sa technologie de détection de précision pour l’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods. Mais les tags sous Android s’appuient toujours sur le Bluetooth. Étant donné que l’UWB n’en est qu’à ses débuts en termes d’adoption et que le Bluetooth est présent sur tous les nouveaux smartphones, cela pourrait avoir un impact considérable.
Une autre question est de savoir si Apple adoptera cette méthode en remplacement de l’UWB.
Quoi de neuf par ailleurs ?
Les autres améliorations apportées par le Bluetooth 6.0 sont les suivantes :
- Filtrage des notifications basé sur la décision : Cette fonction améliore l’efficacité du balayage en permettant à un appareil de décider s’il doit balayer les canaux secondaires en fonction du contenu des paquets reçus sur les canaux de notification primaires.
- Suivi des notifications : une nouvelle fonction qui utilise les événements de l’interface du contrôleur de l’hôte (HCI – Host Controller Interface) pour notifier l’hôte lorsqu’un dispositif d’intérêt entre ou sort du champs.
- Amélioration de l’ISOAL : La couche d’adaptation isochrone (ISOAL – Isochronous Adaptation Layer) du Bluetooth 6.0 introduit un nouveau mode qui réduit la latence et améliore la fiabilité pour les cas d’utilisation sensibles à la latence.
- Mise à jour de l’espacement des trames : Dans Bluetooth 6.0, l’espacement des trames dans les connexions ou les flux isochrones connectés est désormais négociable, ce qui permet une flexibilité dans la synchronisation au-delà de la norme précédente de 150 µs.
On ne sait pas encore quand Bluetooth 6.0 sera intégré dans les nouveaux appareils, mais je pense qu’il faudra attendre au moins un an avant que les smartphones ne commencent à le prendre en charge.