La marque Acer a déployé tout un univers de PC et d’accessoires autour du monde du gaming avec sa marque Predator mais elle ne proposait pas encore de carte graphique dédiée pour cet univers.
C’est désormais chose faite avec le GPU Predator Bifrost tout juste annoncé et dont le design est plutôt étonnant. Pour cette première carte graphique, Acer ne s’appuie pas sur une carte vidéo Nvidia ou AMD mais fait le choix d’un GPU Intel ARC A770.
Deux ventilateurs différents !
Le logo de la marque Predator est largement présent sur presque toutes les faces du GPU mais ce qui attire l’oeil, c’est le système de refroidissemen avec la présence de deux ventilateurs de taille et de type différents (blower et open air), ce qui n’est pas vrament fréquent sur les cartes graphiques. La dissipation thermique en sera-t-elle meilleure pour autant avec des flux d’air circulant différemment entre l’un et l’autre ?
La nouvelle carte graphique Bifrost d’Acer occupe 2,5 slots et embarque 2 connecteurs de 8 broches pour l’alimentation électrique, ce qui devrait lui donner un avantage sur l’ARC A770 Limited Edition, moins bien dotée .
Pour le reste, le GPU custom repose sur l’ARC 770 avec son GPU ACM-G10 de 32 Xe-Cores. La marque n’a cependant pas encore indiqué s’il s’agissait d’une version avec 8 Go de mémoire GDDR6 ou la variante avec 16 Go de VRAM, avec bus 256-bit.
Un partenaire pas commun pour Intel
La Predator Bifrost est-elle juste un coup d’essai pour Acer ou sera-t-elle accompagnée d’autres déclinaisons, peut-être en ARC A750 ? C’est encore le mystère.
Les premières cartes graphiques ARC d’Intel pour PC de bureau vont commencer à arriver sur le marché et la firme de Santa Clara a déjà donné rendez-vous le 12 octobre 2022 pour le modèle ARC A770.
Intel ARC A770 Limited Edition
Cette première série ARC Alchemist vise avant tout l’entrée de gamme et ses modèles les plus haut en gamme restent sur des performances proches de la carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 qui constitue l’entrée de gamme de la famille RTX 30 Ampere de Nvidia (qui vient d’annoncer les premières cartes graphiques RTX 40 Ada Lovelace).
Tout reste donc à construire pour Intel et le support d’Acer constituera sans doute un atout pour faire connaître et mettre en valeur ses cartes graphiques dédiées.