une puce de smartphone avec un processeur d’ordinateur portable

Snapdragon X Elite Qualcomm 7 1360x905


Aussi sûrement que le soleil se lève tous les matins, il y aura une nouvelle puce Snapdragon haut de gamme cette année. Qualcomm n’en fait d’ailleurs aucun mystère, le patron du marketing de l’entreprise ayant lâché l’info durant le MWC. Il a cependant donné un détail supplémentaire qui annonce du lourd au niveau des performances.

Pas de surprise, Qualcomm lancera cette année une Snapdragon 8 Gen 4, qui sera la puce haut de gamme des futurs smartphones Android à sortir l’année prochaine. Don McGuire, le directeur marketing de l’entreprise, a profité de sa balade dans les travées du MWC pour révéler que la puce allait bel et bien être lancée en octobre, tout comme la Gen 3 l’an dernier.

De la patate pour les futurs smartphones

Plus intéressant, il confirme la présence du processeur Oryon au sein du système-sur-puce (qui comprend aussi un circuit graphique, une puce dédiée au traitement des fonctions IA, etc.). Oryon n’est autre que le CPU développé en interne par Qualcomm, qui permet à la Snapdragon X Elite d’aller chercher les puces M2/M3 d’Apple sur le terrain des performances, avec une consommation réduite.

Lire Avec la Snapdragon X Elite, Qualcomm veut se mesurer aux puces Apple et Intel

Si la Snapdragon X Elite se destine aux ordinateurs, la Snapdragon 8 Gen 4 sera évidemment taillée pour les smartphones. Et dans ce cas, on pourrait finalement voir une puce Qualcomm capable de se mesurer aux SoC d’Apple pour ses iPhone.

Le fabricant travaillerait également sur une puce moins puissante dotée de cœurs Cortex-X4 et un GPU Adreno 735, gravée en 4 nm (comme le CPU Oryon). Elle pourrait se positionner entre le Snapdragon 8 Gen 2 et Gen 3 et s’adapter aux smartphones milieu de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

GSM Arena





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.