Le deuxième semestre 2024 s’annonce comme une période importante pour Apple. Parallèlement à la sortie de l’iPhone 16 et de la suite Apple Intelligence, la firme américaine aurait pour ambition de basculer l’ensemble de ses ordinateurs sur la nouvelle puce M4. Si telle est le cas, ce serait la première fois qu’Apple dote toute sa gamme du même processeur simultanément.
Un Mac mini plus mini que jamais ?
Cependant, au-delà de l’ajout des nouveaux processeurs, d’autres modifications seraient envisagées. Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, au moins un modèle de Mac bénéficiera de changements plus significatifs. Et bien qu’il soit possible que ces modifications concernent le design du MacBook Pro, il est plus probable qu’elles touchent le Mac Mini.
Le plus petit ordinateur d’Apple pourrait devenir encore plus compact. Une refonte paraît indispensable, d’autant plus que le Mac Mini n’a pas été redessiné depuis 2010. Sa taille pourrait se rapprocher de celle d’une Apple TV (moins de dix centimètres de diamètre) tout en renforçant ses performances grâce à la puce Apple Silison M4.
Plus petit, mais plus performant
Bien que légèrement plus haut que la version actuelle, ce nouveau Mac mini aurait un encombrement réduit. La nouvelle version ferait également l’impasse sur la puce M3 au profit du tout nouveau processeur d’Apple. Mark Gurman rapporte que les développeurs qui travaillent sur le nouveau Mac Mini évoquent « un iPad Pro dans une petite boîte ».
Avec un nouveau design et une augmentation significative de la puissance, le prix sera probablement plus élevé, mais restera inférieur à celui d’un nouveau MacBook. Il y aurait également deux nouvelles versions du Mac Mini, l’une avec une configuration plus basique, et l’autre plus haut de gamme.
Rendez-vous en fin d’année 2024
Les nouveaux Mac Mini seront probablement lancés à la fin de l’année 2024, aux côtés d’autres appareils équipés de la puce M4.