« Une sacrée envie de foutre le bordel », Xavier Niel s’encanaill …

« Une sacrée envie de foutre le bordel », Xavier Niel s'encanaill ...


Xavier Niel cultive son rôle de trublion des affaires. Pour son livre à paraître le 25 septembre, le fondateur d’Iliad, la maison mère de Free, a choisi un titre résolument provocateur : « Une sacrée envie de foutre le bordel ». Postée par l’intéressé sur X, la couverture de l’ouvrage reprend la couleur et la police de caractère du logo d’Orange, son grand rival.

Pour enfoncer le clou, l’homme d’affaires de 57 ans a publié un autre tweet où il reprend la grille tarifaire d’Orange avant l’arrivée de Free. Le montant des offres de téléphonie mobile de l’opérateur historique oscille entre 49 et 149 euros avec un forfait de « 2h + 2h soir et week-end » pour l’abonnement le moins cher. Une autre époque.

Dans ce livre qui se présente sous la forme d’entretiens avec son ami Jean-Louis Missika, ancien administrateur et vice-président d’Iliad, ex-adjoint à l’urbanisme de la mairie de Paris, Xavier Niel endosse donc l’habit du super héros des télécoms. En proposant en 2012 deux forfaits à 2 euros (une heure) et 19,90 euros (illimité) par mois, il a poussé ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom à s’aligner.

Millionnaire à 24 ans

« On me demande souvent : pourquoi vous avez créé Free ? En fait, c’est juste qu’on avait une sacrée envie de foutre le bordel », écrit-il. Dans cet ouvrage de 304 pages, il se présente comme « un enfant de Créteil qui n’a pas fait d’études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire », selon Flammarion, son éditeur.

Revenant sur « ses choix, ses regrets, ses espoirs », il raconte « l’histoire d’une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène ». Soit le parcours d’un lycéen autodidacte qui, a 15 ans, se lance dans la programmation avec l’ordinateur Sinclair ZX81 offert par son père et, à 16 ans, dans le Minitel rose. Il devient millionnaire à seulement 24 ans.

Rebaptisée Iliad, sa société se lancera dans la fourniture d’accès à internet, avec la fameuse Freebox, puis dans la téléphonie mobile. Avec le succès qu’on lui connaît. Iliad, dont il détient toujours la majorité du capital, vient d’entrer dans le top 5 des opérateurs télécoms européens avec quelque 50 millions d’abonnés en France, Italie et Pologne et un chiffre d’affaires attendu de 10 milliards d’euros en 2024.

9ème fortune de France

Xavier Niel a, par ailleurs, multiplié les projets disruptifs avec 42, la première école de programmation, gratuite et sans professeur, ou Station F, le plus grand incubateur de startups au monde. A titre personnel, l’homme d’affaires a investi dans de nombreuses sociétés innovantes, des médias (Le Monde, L’Obs…) et différents opérateurs à Monaco, Irlande et plus récemment en Ukraine.

Selon le magazine Forbes, il détient la 9ème fortune de France, possédant entre 9,1 et 9,9 milliards d’euros. Lundi 18 septembre à partir de 20h30, Xavier Niel expliquera d’ailleurs sur la scène de l’Olympia « Comment devenir milliardaire ». « Il n’y a que 53 personnes en France qui peuvent y répondre. Un seul va le faire sur la scène de l’Olympia », explique, sur son site, la salle de spectacles. Bien sûr, l’événement est complet.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.