Une partie de Hollywood regarde l’IA générative avec grande prudence, voire une certaine circonspection. Les plus petits studios et les productions moins prestigieuses ont moins de scrupules : cette technologie permet de pallier les problèmes de budget serré en générant rapidement et à faible coût des effets spéciaux plus ou moins spectaculaires.
La saison 2 de House of David, une série produite par Amazon et le petit studio Wonder Project, contient plus de 350 plans générés par IA, contre environ 70 pour la première fournée d’épisodes. Les images en question sont des scènes de batailles, de forteresses ou encore des paysages que la production n’aurait jamais pu se payer sans l’aide de l’IA générative.
L’IA générative pour pallier les petits budgets
Cette série raconte l’ascension biblique du roi David, depuis sa victoire contre Goliath jusqu’à son règne sur Israël. La série revisite les grands épisodes de l’Ancien Testament pensée avant tout pour le public chrétien. Derrière le projet, le studio Wonder Project, ancré dans la mouvance évangélique américaine, s’est fait une spécialité de ce type de productions à forte connotation religieuse. Et si la plupart restent confidentielles, House of David s’est invitée sur Prime Video, où elle a trouvé un public plus large.
Mais la série reste un petit budget qui ne permet pas de folies… sauf en faisant appel à l’IA générative. « Le coût pour améliorer ces plans est minuscule comparé au temps et à l’argent qu’il aurait fallu pour les produire avec, disons, des méthodes d’effets visuels traditionnelles », explique le showrunner Jon Erwin à Wired. Des images qui trahissent rapidement leur origine, même si on est loin des vidéos synthétiques horribles des débuts de cette technologie.
Jon Erwin et son équipe utilisent plusieurs outils, dont Runway, Lumia, et des logiciels de Google et d’Adobe, pour créer et combiner toutes ces images générées par IA. Pour le responsable de la série, l’IA est « une nouvelle forme de tournage » et surtout, l’opportunité de produire davantage avec des moyens faibles.
Ce qui fonctionne avec des productions évangéliques devrait aussi séduire d’autres genres. Les fonds de catalogue des plateformes de streaming et des chaînes de télé internet gratuites financées par la pub (Pluto TV, Tubi, etc.) regorgent de films réalisés avec trois francs six sous par de petits studios indépendants. L’IA générative leur permettra de créer des séquences à effets spéciaux de meilleure qualité que les bidouilles actuelles, même si cela fera perdre beaucoup de charme à ces productions.
Du côté du « grand » Hollywood, l’IA générative commence aussi à percer, mais prudemment. Netflix a été pionnier avec une séquence d’une série générée par IA, mais la plateforme a rapidement mis sur pied un cahier des charges contraignant pour éviter les abus. Au sein du studio Lionsgate, les grands espoirs suscités par l’IA ont rapidement fait place à la déception : le modèle développé en interne est encore très loin des espérances. Ce qui n’empêche pas Lionsgate de distribuer House Of David à l’international…
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Wired