Un investisseur crypto a été kidnappé en Espagne. Séquestré durant plusieurs heures, l’homme a fini par succomber à ses blessures. La police espagnole a pu remonter jusqu’aux ravisseurs après des mois d’enquête.
Une nouvelle affaire de kidnapping secoue le monde des cryptomonnaies. En avril dernier, une femme s’est présentée au commissariat de Málaga (Espagne). Aux enquêteurs, elle explique qu’elle et son compagnon ont été enlevés par plusieurs hommes masqués, habillés en noir et armés. Le couple a été séquestré pendant plusieurs heures dans une maison.
Les ravisseurs ont tout fait pour pénétrer dans les portefeuilles de cryptomonnaies du couple. Ils ont notamment extorqué des informations à leurs victimes. Alors que la femme a été libérée quelques heures après l’enlèvement, son compagnon est resté entre les mains des criminels. Blessé par balle au moment de l’enlèvement, il a fini par succomber à ses blessures. Son corps a été retrouvé plus tard dans une zone boisée. En plus de la blessure par balle, il présentait d’autres signes de violence.
À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi c’est une très mauvaise idée d’extorquer des bitcoins
Cinq criminels arrêtés en Espagne
Sur base du témoignage de la victime, les forces de l’ordre ont lancé une vaste enquête à l’échelle nationale. Les investigations ont rapidement permis de remonter jusqu’à un groupe organisé ciblant les détenteurs de cryptomonnaies. Les autorités ont alors mené six perquisitions dans des villes comme Madrid et Málaga. Les enquêteurs ont ainsi débusqué plusieurs preuves liant les criminels à la scène du crime. Ils ont aussi mis la main sur deux armes de poing (une réelle et une factice), une matraque, des vêtements tachés de sang, des téléphones et divers autres documents.
Forte des preuves dénichées, la police a interpellé cinq personnes en Espagne dans la journée du vendredi 12 décembre 2025. Dans le cadre de l’enquête, quatre autres criminels ont été inculpés au Danemark. Deux des personnes interpellées étaient déjà sous les verrous pour des faits analogues.
La crypto dans le viseur des criminels
Le meurtre survenu en Espagne fait suite à plusieurs histoires de kidnappings survenues en France, et ciblant des acteurs de l’industrie des cryptomonnaies. On se souviendra surtout de l’enlèvement de cofondateur de la licorne Ledger, David Balland, en janvier dernier. L’entrepreneur a été enlevé à son domicile. Dans l’espoir d’obtenir une rançon en cryptos, les ravisseurs ont été jusqu’à mutiler l’entrepreneur.
Quelques semaines plus tard, le père d’un entrepreneur du secteur crypto a été enlevé en plein Paris. Séquestré par ses ravisseurs, il a été libéré par la police au bout de deux jours. Plus tard, la fille de Pierre Noizat, fondateur de la start‑up Paymium, a échappé de peu à un enlèvement par un groupe de criminels dans une rue de la capitale. Ces faits divers ont abouti à une dizaine d’arrestations en France, ainsi qu’à une interpellation au Maroc. Le cerveau de tous les kidnappings se cachait en effet sur le sol marocain.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Police espagnole