Comment Tesla a-t-il réussi à intégrer 700 kilomètres d’autonomie dans sa berline compacte ? La réponse est simple : le constructeur a pris le meilleur des deux mondes : une grosse batterie et un petit moteur pas très gourmand. Pour 44 490 euros, le modèle débarque en France.
D’ici quelques heures, Tesla sera officiellement un constructeur disposant d’une voiture autonome, électrique, et disponible en auto-partage. C’est du moins sur le papier l’objectif que s’est fixé le constructeur avec la présentation du Robotaxi, le 10 octobre prochain. En attendant, pour ce qui est de la gamme avec un volant et un pédalier, il y a aussi du nouveau, avec l’arrivée d’une déclinaison de la Model 3 qui risque de faire plaisir aux Français les plus méfiants de l’autonomie des voitures électriques.
Tesla vient en effet d’intégrer dans sa gamme en France la Model 3 Grande Autonomie Propulsion. À cheval entre une Grande Autonomie et un modèle Propulsion, comme son nom l’indique, la berline compacte opte donc pour son plus gros bloc de batterie (approximativement de 79 kWh) couplé à un moteur de 325 ch, uniquement transmis aux roues arrières. Pas de « dual motor » donc, mais une efficience encore plus importante, et une capacité de batterie optimale. Le tout pour atteindre, sur le papier, 700 kilomètres.
700 km d’autonomie en Tesla Model 3, qui fait mieux ?
La mesure WLTP de la Model 3 Grande Autonomie Propulsion est impressionnante, alors que très peu de voitures électriques n’indiquent une telle autonomie. Parmi elles, on compte surtout de longues berlines avec des batteries encore plus imposantes, à l’instar des Mercedes EQS, Volkswagen ID.7 et d’un SUV comme le futur Peugeot e-3008 avec sa plus grosse batterie de 98 kWh. Sinon, la plupart des concurrents visent plutôt les 600 voire les 500 kilomètres, à l’image des Hyundai Ioniq 6 (614 km), des Kia EV3 (605 km), et autres Volkswagen ID.3 GTX (602 km).
La nouvelle Tesla Model 3 de 700 kilomètres d’autonomie vient donc repousser ce que Tesla proposait jusque-là de plus efficient, à savoir sa Model 3 Grande Autonomie, de 678 kilomètres. Pour atteindre un tel niveau déjà, la berline compacte avait profité de son restylage en septembre 2023 pour améliorer son aérodynamisme (passage d’un Cx de 0,23 à 0,219), qui l’avait aidé à porter son autonomie à 4,5 % plus haut, sans rien changer aux batteries ni aux moteurs.
Un prix bientôt en hausse pour les Model 3
Pour s’offrir la nouvelle Model 3 Grande Autonomie Propulsion, il faudra débourser 44 490 euros. À ce prix-là, il faudra néanmoins faire l’impasse sur les équipements les plus premium de la voiture (disponibles de série en optant pour une Grande Autonomie Transmission intégrale) mais aussi sur le bonus écologique, tant la voiture n’est pas produite en Europe mais en Chine. D’ici peu, ses prix augmenteront, du fait d’une nouvelle taxe européenne sur les voitures produites en Chine et exportées ici. Alors à ce prix là, elle est et restera une affaire.
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