Une trace du Lazarus Group signalée après le vol de CoinEx

Le protocole de finance décentralisé Curve siphonné par des hackers



Et si CoinEx, c’était encore eux? Au lendemain du piratage de cette plateforme d’échange crypto, une piste très crédible a été signalée par l’enquêteur crypto ZachXBT. Selon ce dernier, des hackeurs du Lazarus Group, suspectés après s’être emmêlés les pinceaux avec l’une de leurs adresses crypto, pourraient être impliqués dans ce hold-up à 54 millions de dollars.


CoinEx avait signalé ce vol spectaculaire le 12 septembre. L’entreprise avait remarqué un peu trop tardivement des retraits anormaux de crypto à partir de ses “hot wallet”, ces adresses toujours connectées à un serveur utilisées pour réaliser les transactions. Après enquête, il s’agissait notamment d’ethereum, de bitcoin, de sol ou de tron.

Sans surprise 

La plateforme d’échange, qui assure qu’elle va rembourser les personnes lésées par le casse, avait alors annoncé suspendre les dépôts et les retraits. La mise en cause des hackeurs de la Corée du Nord, le pays d’origine du Lazarus Group, n’a surpris personne. Et pour cause: selon le FBI américain, ils seraient responsables du vol de l’équivalent de plus de 200 millions de dollars en 2023.



Ainsi, le bureau fédéral d’investigation estime que ces pirates sont impliqués dans le vol de 41 millions de dollars en crypto-actifs commis début septembre contre le casino en ligne Stake.com. En juillet, ils sont soupçonnés d’avoir volé 60 millions de dollars à Alphapo et CoinsPaid, deux plateformes de paiement crypto. Et un mois plus tôt, ils auraient raflé 100 millions de dollars en crypto à Atomic Wallet, un fournisseur de portefeuilles crypto.

Signalement des adresses 

Mais pour les pirates, voler les cryptos ne suffit pas. Ils doivent ensuite réussir à blanchir les cryptos pour pouvoir les utiliser. A la fin du mois d’août, le FBI a ainsi glissé une peau de banane aux hackeurs nord-coréen, en signalant le déplacement d’environ 1580 bitcoins (environ 39,5 millions d’euros), issus de différents braquages, sur six adresses. Soit donc une façon de bloquer l’argent sale, qui sert visiblement à financer la dictature en Corée du Nord.



Une ressource financière visiblement très appréciée: selon Chainalysis, une entreprise spécialisée dans le suivi des transactions sur les blockchain, les hackers affiliés à la Corée du Nord ont été impliqués ces dernières années dans des vols totalisant un butin de 1,7 milliard de dollars. Pour TRM Labs, une autre société d’enquête crypto, l’année 2022 aurait d’ailleurs été particulièrement faste pour ces voleurs, avec un butin tutoyant les 800 millions de dollars.




Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.