Disponible à la commande, la Twingo E-Tech Electric dans sa version Evolution donne à voir tout l’équipement de cette version à moins de 16 000 euros. La fiche technique est rassurante mais il y a un gros bémol.
On ne l’attendait pas de sitôt, mais elle est déjà là ! La version de base de la Twingo électrique est déjà ouverte à la commande. Le configurateur de Renault permet de choisir cette finition « Evolution » de la Twingo E-Tech Electric, celle-là même qui se rapproche du tarif idoine de 15 000 euros (bonus compris).
Surtout, le configurateur donne à voir ce qui constitue l’équipement de cette version Evolution. Car on ne le sait que trop bien, les versions les plus accessibles sont bien moins équipées que celles qui sont dévoilées lors des premières présentations des véhicules. Du côté de la Twingo, le bilan de cette version « pas chère » est plus qu’honnête et réserve plutôt de bonnes surprises, à l’exception d’un choix fort critiquable, comme Renault en a l’habitude.
Même design et équipement généreux
Commençons par le plus rassurant : il n’y aura pas de modification esthétique sur la Twingo électrique pas chère. Extérieurement, tous les niveaux de finition sont identiques et c’est une bonne chose.
À l’intérieur, il y a quelques légers compromis à prévoir, notamment sur l’habillage de certains éléments, plus sommaire sur cette version « Évolution », mais il faut saluer un choix fort de Renault. Là où plusieurs concurrents font disparaitre les écrans au profit du smartphone du conducteur, la Twingo conserve non seulement l’afficheur principal de 10 pouces, mais aussi son écran d’instrumentation de 7 pouces. Surtout, il n’y a pas de surcoût pour pouvoir profiter d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.
Parmi les autres bonnes nouvelles de cette fiche technique, un niveau d’équipement très honnête, notamment lorsqu’on la compare à sa concurrente directe chez Stellantis, l’ë-C3 de Citroën. Climatisation manuelle, rétros électriques, régulateur de vitesse, radar de recul, feux de route automatiques… cette version « Evolution » dispose tout de même d’un niveau d’équipement correct. En revanche à ce niveau de prix, il va falloir opter pour la couleur orange, la couleur « gratuite » de lancement.
Pas de charge rapide : l’erreur classique de Renault
Malgré cet ensemble plutôt généreux, un point noir demeure. Comme pour la R5 E-Tech, Renault a choisi de priver la version la moins chère de sa voiture électrique d’un port de recharge digne de ce nom. En conséquence, la nouvelle Twingo en version Évolution sera limitée à 6,6 kW.
Pour Renault, l’explication est simple : il n’est pas nécessaire de mettre la charge rapide sur une batterie LFP de 27,5 kWh. Mais est-ce aussi simple ? Car même si l’autonomie annoncée n’est que de 265 km WLTP, le minimum aurait été de laisser le choix à l’utilisateur final, même moyennant un surplus.
Pour rappel, le tarif affiché de cette version Evolution est de 19 490 euros. À l’aide de la prime coup de pouce, ce tarif peut atteindre 15 870 euros.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.