une vague d’escroqueries fait perdre des milliers d’euros aux victimes

Arnaque Facture Falsifiee


Une vague d’arnaques à la facture falsifiée est en cours. L’escroquerie consiste à modifier des factures envoyées par mail par des entrepreneurs ou des commerçants. Des pirates parviennent en effet à modifier discrètement le numéro de compte bancaire sur le document, sans que les victimes s’en rendent compte. Des dizaines de milliers d’euros ont été détournés.

Une arnaque à la facture falsifiée fait actuellement des ravages chez nos voisins belges. Les médias du plat pays ont rapporté une série d’escroqueries ayant fait parfois perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros aux victimes. L’arnaque est particulièrement difficile à déceler.

À lire aussi : « Oups, mauvais numéro ! » – une nouvelle arnaque par SMS piège les utilisateurs de smartphones

Argent détourné et numéro de compte modifié

Tout commence quand un couple s’octroie les services d’une entreprise afin de rénover l’isolation de leur toit. Une fois que le travail a été effectué, le couple reçoit alors une facture par mail. Jusqu’ici, il n’y a rien d’anormal. Ils s’empressent de faire le versement d’un montant de 5 028,31 euros.

« Je l’imprime, je suis encore de la vieille école, et je fais directement le versement. Les gens ont travaillé. Ils doivent être payés », raconte l’une des victimes au quotidien belge L’Avenir.

En dépit du paiement, le couple va recevoir un rappel avec 125 euros de majoration pour facture impayée quelques semaines plus tard. Après avoir contacté l’entrepreneur qui a rénové leur toit, ils comprennent que l’argent n’est jamais arrivé sur le compte bancaire.

« J’ai téléphoné à l’entreprise qui m’a dit qu’ils avaient reçu l’acompte, mais pas le solde. Et après leur avoir envoyé la preuve du paiement, ils m’ont dit que ce compte ne leur appartenait pas », relate la victime.

Le couple s’est alors rendu compte que le numéro de compte sur la facture numérique a été modifié. De facto, l’argent a fini sur un compte bancaire inconnu, plutôt que sur celui de l’entrepreneur. Du reste, la facture est identique à la version envoyée par mail. La facture « part de chez eux, correcte, avec deux numéros de compte », et elle « arrive chez moi, avec le compte ING effacé et un seul numéro de compte », explique la victime de l’arnaque.

Une mésaventure similaire est arrivée à un autre couple de belges, qui a commandé une nouvelle voiture dans un garage. Ils ont payé 46 000 euros par virement après avoir reçu une facture par mail. Là encore, la facture a été falsifiée et l’argent est arrivé sur un autre compte bancaire. Dans les deux cas, un cybercriminel est parvenu à intercepter le mail pour modifier le contenu de la facture. L’un des couples touchés par l’escroquerie a contacté la police. Les agents de la police fédérale leur ont indiqué « des gens comme nous, ils en recevaient plusieurs fois par semaine pour des 20 000, 30 000, 40 000 euros ». 

À lire aussi : Arnaque au kit de dépannage – ne tombez pas dans le piège de cette escroquerie qui monte « en puissance »

Une intrusion bancaire à l’origine de l’attaque

Comme l’explique Olivier Bogaert, un spécialiste de la cybersécurité, à nos confrères du Vif, l’arnaque est vraisemblablement orchestrée par des pirates qui se trouvent à l’étranger. Pour déterminer leurs cibles, les cybercriminels ont tout simplement espionné le compte bancaire des citoyens belges. En effet, l’expert indique qu’il y a eu des intrusions dans les systèmes informatiques des banques en Belgique. Une fois dans le système, ils ont cherché des informations intéressantes.

« Ils voient qu’un acompte a été versé et guettent le moment où la facture finale sera envoyée », explique Olivier Bogaert au média.

Par la suite, les cybercriminels se glissent dans le système informatique d’un fournisseur ou d’un entrepreneur. Une fois dans la boite mail de l’entreprise, ils changent le numéro de compte affiché sur les factures. C’est particulièrement redoutable et lucratif pour les hackers.

Notez que l’arnaque à la facture falsifiée concerne aussi les documents papier envoyés par la poste. Là encore, les criminels peuvent intercepter les factures pour changer le numéro de compte bancaire. Avant de faire un virement, on vous recommande chaudement de comparer le numéro sur la facture avec celui affiché sur le site ou la page Facebook de l’entrepreneur. En cas de doute, contactez l’entreprise en utilisant un numéro que vous connaissez déjà. Celui qui figure sur la facture peut lui aussi avoir été falsifié. Si vous avez déjà fait le virement, contactez immédiatement votre banque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Le Vif



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.