Microsoft continue de faire évoluer le Microsoft Store sur Windows en s’appuyant sur les remarques des développeurs. Parmi les dernières nouveautés annoncées, la firme de Redmond a dévoilé son Store CLI, une nouvelle version de sa boutique d’applications accessible en ligne de commande.
Si vous utilisez Windows, vous avez sans aucun doute déjà téléchargé des applications depuis le Microsoft Store. La boutique d’applications de Microsoft, disponible par défaut sur Windows, profite d’ailleurs d’une interface graphique simple à appréhender pour le commun des mortels.
Pour les aventuriers, Microsoft vient toutefois de lancer une nouvelle manière d’accéder à sa boutique pour télécharger ou gérer les applications de votre PC. Le Microsoft Store est désormais officiellement accessible en ligne de commande.
Le Microsoft Store accessible depuis l’Invite de commande
Le Store CLI (pour Command Line Interface Store), c’est son nom, est donc une interface en ligne de commande pour le Microsoft Store. Tout ce qui est possible depuis l’interface graphique du Microsoft Store l’est donc également depuis cette interface en ligne de commande. Les développeurs, mais aussi les utilisateurs les plus aguerris, vont donc pouvoir rechercher, télécharger, mettre à jour et gérer les applications du Microsoft Store directement depuis l’Invite de commande de Windows.
Il est déjà possible de rechercher, et d’installer des applications en utilisant l’Invite de commande, via l’outil Winget. Mais à la différence de Winget, le Store CLI ne se limite pas qu’à des applications gratuites. L’interface en ligne de commande du Microsoft Store permet d’installer aussi bien des applications gratuites que des applications payantes, et donne accès à la totalité du catalogue d’applications de la boutique de Microsoft. Surtout, le Store CLI n’affiche que les dernières versions des logiciels, contrairement à Winget qui est lui capable de lister plusieurs anciennes moutures d’un même logiciel.
Comment accéder au Store CLI ?
L’accès aux CLI Store nécessite de passer par l’Invite de commande de Windows. Il vous faudra donc commencer par ouvrir celui-ci. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Windows + R, tapez cmd et appuyez sur Entrer pour valider.
Dans la fenêtre de l’Invite de commande qui s’affiche, saisissez ensuite la commande store pour ouvrir le Store CLI. La page d’accueil du Store devrait ainsi vous afficher la liste de toutes les commandes utilisables dans l’interface en ligne de commande.

Pour rechercher une application, vous devrez, par exemple, saisir la commande store browse-apps. Vous devrez ensuite utiliser les filtres et différentes catégories pour explorer les applications disponibles sur le Microsoft Store.

Après avoir repéré l’ID de l’application à installer, saisissez simplement la commande store install IDproduit.

De la même manière, vous pourrez procéder à la mise à jour des applications en saisissant la commande store updates.

Vous n’aurez ensuite qu’à valider en saisissant « y » (pour yes) afin de valider l’installation des mises à jour.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Microsoft