une version V2 de la fusée spatiale déjà en préparation

Starship ne sera peut-être pas prêt à temps pour Artemis 3


La fusée spatiale Starship aura un très grand rôle à jouer dans le programme Artemis de retour des humains sur la Lune et peut-être plus tard dans l’établissement d’un campement sur Mars.

Son développement a un rôle critique dans le bon déroulement des prochaines grandes missions spatiales et SpaceX veut tout faire pour tenir des délais très serrés.

La firme a procédé à un deuxième tir d’essai de Starship durant ce mois de novembre. S’il n’a pas atteint tous ses objectifs, il a tout de même permis de réussir l’activation des 33 moteurs Raptor de l’étage principal Super Heavy et la séparation dite Hot Stage (séparation après l’allumage des moteurs de l’étage supérieur) qui permettra une mise en orbite.

Des fusées Starship en attente de leur vol d’essai

SpaceX est déjà impatiente de pouvoir procéder à un nouvel essai et son dirigeant Elon Musk a indiqué qu’une nouvelle fusée Starship sera en capacité de procéder à un troisième tir d’essai dès le mois de décembre.

Celui-ci reste conditionné à l’obtention des accords de différentes commissions mais l’espoir demeure de les obtenir rapidement, les enjeux étant très élevés puisqu’ils conditionnent plusieurs des plus grosses missions de la NASA prévues ces prochaines années.

SpaceX disposerait encore de 4 fusées Starship prêtes à être assemblées et testées (elles sont réunies dans un hangar d’assemblagle de Starbase à Boca Chica), ce qui lui laisse une certaine latitude pour optimiser ses technologies si on lui donne l’opportunité de mener des tirs d’essai.

Il n’est pas sûr que tous les exemplaires restants soient mis à l’épreuve d’un tir d’essai, d’autant plus que le calendrier laisse peu de latitude et que les délais pour obtenir les certifications freinent les possibilités de procéder à de nouveaux essais.

Les observateurs notent que l’une des fusées en attente est équipée d’une coiffe thermique suggérant qu’elle sera sans doute utilisée dans une mission testant une réentrée dans l’atmosphère. On n’y est pas encore, les deux premiers tirs n’ayant pas encore permis d’approcher l’orbite basse terrestre.

Déjà une fusée Starship V2 dans les tuyaux

Mais déjà, Elon Musk a levé le voile sur le développement d’une nouvelle génération de fusée Starship. Alors que le premier modèle est qualifié de V1, l’évolution suivante portera la dénomination V2, ce qui rappelle à certains les sombres heures des débuts de l’ère des missiles.

Dans un tweet sur X, Elon Musk révèle déjà que Starship V2 sera logiquement plus fiable et embarquera plus de propergol (ici un mélange d’oxygène liquide et de méthane liquide).

Chaque tir d’essai est l’occasion de tester de nouvelles solutions techniques et de procéder à des ajustements rapides dont bénéfiera la génération suivante sur un plus long terme.


Parmi les évolutions potentielles, SpaceX avait déjà évoqué l’installation de trois moteurs supplémentaires mais il n’est pas sûr que ce soit déjà prévu pour ce modèle V2, rapporte SpaceExplored.

Les prochains trimestres devraient donc être encore riches d’attente des tirs d’essai de Starship dans l’espoir d’arriver à la mission parfaite qui validera les prochaines étapes du programme Artemis de conquête de la Lune.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.