Après plus de 60 lancements en 2022, SpaceX ambitionne pour 2023 d’atteindre le cap des 100 lancements en une année grâce à ses fusées réutilisables. Le bal a été ouvert le 3 janvier avec une mission Transporter-6.
Opéré avec une fusée Falcon 9, il s’agissait d’un lancement orbital et vol partagé pour de petits satellites. Le sixième du genre pour SpaceX et avec un total de 114 charges utiles. Ce sont par exemple 36 satellites SuperDove qui ont été lancés pour Planet.
Ces 36 satellites SuperDove concernent une flotte d’environ 200 satellites en orbite, avec des données qui sont en particulier exploitées pour l’évaluation des rendements de cultures dans l’agriculture, pour aider à lutter contre la déforestation illégale.
Vidéo impressionnante de SpaceX
Pour son premier lancement de 2023, SpaceX a mis en ligne une vidéo du vol aller-retour dans l’espace de la fusée Falcon 9. Du point de vue d’une caméra embarquée sur le premier étage et à l’extérieur du lanceur, elle est véritablement spectaculaire.
À souligner que c’était le quinzième lancement et atterrissage pour ce même booster de Falcon 9. Il a notamment été utilisé pour dix missions Starlink (filiale de SpaceX) et pour une mission antérieure de lancement partagé de petits satellites.
Semaine chargée pour SpaceX
Dans le courant de cette semaine, SpaceX doit enchaîner avec deux autres lancements impliquant sa fusée Falcon 9. Pour une nouvelle mission Starlink (51 satellites Starlink) et avec une mission pour le compte de OneWeb (40 satellites) qui est en concurrence avec Starlink en matière d’accès à Internet par satellite depuis une orbite basse.
Ce sera le deuxième lancement de SpaceX pour OneWeb qui s’est tourné vers le groupe d’Elon Musk après la suspension des lancements avec des fusées russes Soyouz, dans le contexte de la guerre en Ukraine. OneWeb a également fait appel à l’Agence spatiale indienne.
En fin de semaine, SpaceX a programmé une mission avec son lanceur lourd Falcon Heavy qui associe trois fusées Falcon 9. Avec le déploiement d’une mission USSF-67 sur orbite terrestre géostationnaire pour le compte de l’United States Space Force, ce sera le cinquième lancement de l’histoire de Falcon Heavy, en comptant le vol inaugural de février 2018.