USB-C : Apple sortira-t-il des iPhones exclusifs au Vieux Continent ?

Que prépare Apple en dehors de ses futurs iPhone ?


La semaine dernière, Bruxelles a imposé l’USB-C comme type de chargement unique pour l’ensemble des objets électroniques vendus dans le futur sur le marché européen. En vertu de cette nouvelle obligation, tous les smartphones, tablettes et appareils photo vendus dans l’UE devront désormais être équipés d’un câble de chargement USB-C. Ainsi, d’ici à la fin de 2024, les consommateurs des marchés de l’UE pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils mobiles.

S’il s’agit incontestablement d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, la décision obligera également Apple à décider du sort de son câble de chargement Lightning, qui est encore utilisé exclusivement pour une poignée de produits Apple, dont le plus important est l’iPhone.

Les derniers modèles d’iPad ont abandonné le câble Lightning au profit de l’USB-C, tout comme les MacBook les plus récents, probablement en réponse aux spéculations selon lesquelles le mandat de l’UE serait bientôt approuvé. Pour rester en conformité avec les nouvelles lois européennes, Apple devra apporter des modifications similaires à l’iPhone, ainsi qu’à sa Magic Mouse, son Magic Keyboard et ses AirPods, qui sont tous équipés d’un connecteur Lightning.

Apple se plie aux demandes de Bruxelles

Mais ces changements seraient-ils universels, ou Apple pourrait-elle choisir de concevoir un iPhone conforme à la norme USB-C spécifiquement pour les marchés européens ? Jan Stryjak, directeur associé chez Counterpoint Research, spécule qu’Apple va éradiquer le câble Lightning et passer tous les futurs modèles d’iPhone à la recharge USB-C. Bien qu’il soit possible qu’Apple conserve les ports Lightning sur les futurs modèles aux États-Unis, Stryjak estime que c’est peu probable.

« Cela pourrait continuer aux États-Unis puisque les États-Unis sont l’un des plus grands marchés d’Apple, mais je dirais qu’Apple passerait probablement entièrement à la plateforme USB-C ; ce sera tout simplement trop d’efforts pour fabriquer deux téléphones différents », indique l’expert.

La marque à la Pomme a pour rappel toujours refusé de passer à l’USB-C, arguant qu’une diversité de systèmes de chargement pour les appareils électroniques grand public est bonne pour l’innovation. Ce point est discutable, et lorsque l’on sait que les anciens câbles de charge représentent près de 11 000 tonnes de déchets électroniques en Europe chaque année, le passage à un chargeur universel pourrait être dans l’intérêt de tous.

Bien sûr, si les futurs modèles d’iPhone sont équipés de ports USB-C, les utilisateurs européens d’iPhone devront se contenter de câbles Lightning obsolètes. Mais cela ne sera pas un gros problème pour les consommateurs. « Le seul problème serait que les utilisateurs qui possèdent de nombreux produits Apple capables de se recharger avec des câbles Lightning devraient de toute façon acheter de nouveaux produits », explique Jan Stryjak. « Mais ensuite, la plupart des autres produits, comme les iPads ou les Macs, par exemple, auront également la charge USB-C. »

La charge sans fil, une possibilité ?

Une autre possibilité est qu’Apple se débarrasse complètement des ports de charge : les nouveaux iPhones pourraient être dotés de capacités de charge sans fil, relève Jan Strykag, laissant la charge traditionnelle sur prise dans le passé. La Commission européenne est consciente de cette possibilité et inclura des exigences d’interopérabilité pour la recharge sans fil dans les années à venir.

« Avec le dernier iPhone 14, ils ont opté exclusivement pour l’e-sim et ont supprimé le plateau sim, alors on ne sait jamais. D’ici l’année prochaine, l’iPhone 15 pourrait être exclusivement équipé d’un système de recharge sans fil », explique Jan Strykag. Bruxelles a adopté ses nouvelles règles en pensant aux consommateurs et à l’environnement. Selon la Commission européenne, le consommateur moyen possède trois câbles de recharge, contre 30 il y a dix ans. Tous ces câbles finissent au même endroit : une décharge.

« Il serait logique qu’Apple s’aligne », déclare Jan Stryjak. « Apple est l’un des principaux porte-parole de la durabilité. Avec l’iPhone 14, ils ont beaucoup insisté sur l’utilisation de matériaux recyclables et sur le programme de reprise de l’iPhone – Apple est toujours à l’avant-garde dans ce domaine. Je serais donc très surpris si Apple ne disait pas : « Vous savez quoi, c’est une bonne chose. Nous devrions la suivre ».

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.