Tesla baisse les prix sur les Superchargeurs et incite à charger la nuit

Voiture électrique : l'Europe veut passer la seconde avec une borne de charge tous les 60 km


Quelques jours après la hausse… vient la baisse. Tesla ajuste à nouveau le prix de la recharge rapide sur ses bornes et introduit un tarif heures creuses. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de Tesla ?

Tesla vient d’annoncer une nouvelle variation du prix de la recharge sur ses Superchargeurs. Mais cette fois, et contrairement à la tendance générale, le tarif évolue à la baisse. Passé à 0,67 centime d’euro par kWh le 19 septembre dernier (contre 0,35 centime auparavant), le prix est ramené à 0,61 euro/kWh. La raison ? Les nombreuses plaintes de la communauté d’utilisateurs de Tesla qui auront fini par faire bouger le constructeur californien. Celui-ci en a même profité pour introduire un tarif heures creuses, comme chez certains fournisseurs d’énergie.

En conséquence, le tarif moyen sur les Superchargeurs en France sera le suivant :

De 6h à 22h : 0,61 euro/kWh
De 22h à 6h : 0,54 euro/kWh

Ce rabais sur la facture a plusieurs visées. La première est de désengorger le réseau en incitant les utilisateurs à utiliser les Superchargeurs en dehors des heures de pointe. Il s’agit également de contenter les propriétaires de Model 3 et autres Model Y dans leur choix en faveur de Tesla et de son réseau de recharge préférentiel. Enfin, avec un tarif moyen inférieur à la concurrence, Tesla pourra faire du prix de la recharge un argument supplémentaire en sa faveur.

1 euro d’économie tous les 100 km ?

Concrètement, pour un propriétaire d’une Tesla Model 3 Standard, cette recharge aux heures creuses est plutôt intéressante. Si on prend en compte notre consommation moyenne lors de notre essai de la moins chère des Tesla (environ 15 kWh/100 km), le coût de la recharge sur un Superchargeur varie de 9,15 euros/100 km en heures pleines à 8,10 euros en heures creuses. En rechargeant entre 22h et 6h du matin, un propriétaire de Model 3 économiserait 1 euro tous les 100 km. Bien évidemment, ce calcul est théorique. Il implique d’avoir un Superchargeur près de chez soi, une conduite assez fluide et surtout l’envie d’aller faire un tour sur une borne de recharge lorsque le commun des mortels est sous sa couette.

En revanche, ce que l’introduction des heures creuses pourrait changer, c’est l’heure du départ lors d’un long trajet. Dans la mesure où ce type d’itinéraires nécessite un ou plusieurs passages au Superchargeur, une baisse du tarif dès 22h pourrait inciter certains conducteurs à faire la route de nuit. Cet ajustement tarifaire confirme que la marque californienne peut être à l’écoute de ses utilisateurs. Son adaptation rapide suite à la grogne de ces derniers jours devrait apaiser les esprits.

Source :

Tesla



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