Autodesk propose l’une des meilleures offres de logiciels avec son produit CAD/CAM Fusion 360. Fusion 360 est un outil extrêmement puissant et riche en fonctionnalités que les designers et ingénieurs utilisent pour créer leurs modèles.
Mais Fusion 360 est un outil coûteux à fabriquer, à entretenir et à acheter. C’est pourquoi, lorsque Autodesk l’offre gratuitement pour un usage personnel, il s’agit d’une bonne affaire.
Imaginez, par exemple, que vous puissiez obtenir gratuitement Adobe Photoshop, Illustrator, Premiere Pro et After Effects, si vous les utilisez uniquement à des fins personnelles. Ce serait extraordinaire. C’est l’équivalent de ce que fait Autodesk avec Fusion 360.
Mais il y a un problème. De petits obstacles rendent la version à usage personnel légèrement moins pratique que la version commerciale. Par exemple, vous ne pouvez avoir que deux dessins ouverts à la fois. Mais j’apprécie cette limitation, car elle m’évite de commettre accidentellement des erreurs en éditant d’autres dessins que ceux sur lesquels j’ai l’intention de travailler. Mais si vous êtes un designer professionnel, vous ne voudrez pas de cette limitation.
Les designs stockés dans le cloud peuvent être supprimés
Récemment, Autodesk a annoncé une nouvelle limitation qui inquiète certains utilisateurs. Autodesk parle d’une « nouvelle norme de stockage de contenu Autodesk Fusion », qui concerne la durée de stockage de vos dessins dans le cloud Autodesk.
Fusion 360 est une application hybride. Le code s’exécute sur votre ordinateur. Mais les dessins sont stockés dans le cloud d’Autodesk. Avec l’introduction de la nouvelle norme de stockage de contenu, Autodesk a annoncé que si vous ne vous connectez pas à Fusion au moins une fois par an, « votre contenu Fusion pourrait ne plus être accessible ou récupérable ».
Ouch.
J’ai créé des centaines de dessins avec Fusion 360. Et je les ai stockés dans le cloud d’Autodesk. Cela représente une énorme quantité de temps et d’efforts. Mon projet actuel est en cours depuis au moins cinq mois. Et j’ai créé plus de 40 dessins personnalisés dans le cadre de ce projet.
La dernière chose que je souhaite, c’est que tout ce travail soit supprimé.
Pour être juste, Autodesk fournit un accès gratuit à un logiciel très puissant et à un espace de stockage gratuit. Tout ce que l’entreprise nous demande, c’est de nous connecter une fois tous les 365 jours pour prouver que nous sommes toujours intéressés.
Et vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire ce risque.
Option 1 : Définir une entrée de calendrier répétitive
La chose la plus simple à faire est de définir une entrée de calendrier répétitive. Autodesk indique que son compte à rebours de 365 jours se réinitialise chaque fois que vous ouvrez Fusion 360. Par conséquent, si vous vous connectez à Fusion aujourd’hui et que vous définissez une entrée de calendrier répétitive tous les 11 mois (oui, 11), vous n’aurez aucun problème.
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET
J’aime régler ce type de rappel sur 11 mois au lieu de 12. Cela laisse une petite marge d’erreur, au cas où vous n’auriez pas le temps d’effectuer la connexion à la date anniversaire exacte. Vous disposez ainsi d’un délai de grâce automatique de 30 jours.
Option 2 : Enregistrez vos dessins et modèles localement
J’ai quelques centaines de projets, et la première étape consistant à enregistrer tous mes dessins sur mon disque local m’a pris la majeure partie de l’après-midi. Mais maintenant que c’est fait, il sera assez facile de les tenir à jour.
Pour commencer, reproduisez la structure des dossiers de vos projets dans un répertoire ou un dossier de votre ordinateur. Voici un exemple de la façon dont j’ai procédé pour mes projets.
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET
Pour exporter un dessin ou modèle, il faut d’abord l’ouvrir. Ne vous inquiétez pas s’il est marqué comme étant en lecture seule. Vous pouvez toujours l’ouvrir. Voici mon dessin pour un support d’angle pour une Ring Stick Up Cam, que j’utilise pour surveiller ma Glowforge. Une fois le fichier ouvert, sélectionnez Exporter dans le menu de gestion des fichiers.
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET
Veillez à donner au fichier un nom descriptif (voir 1). Normalement, la boîte de dialogue Exportation choisit le nom que vous avez déjà donné à votre dessin, ce qui me convient. Choisissez ensuite le format de fichier .F3D (voir illustration 2). Ce format conviendra à la plupart de vos dessins Fusion. Enfin, placez le fichier dans la structure de dossier que vous avez créée précédemment (voir illustration 3).
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET
Il ne vous reste plus qu’à rincer, laver et répéter l’opération pour tous vos dessins. Plus tard, si vous souhaitez importer un dessin depuis le stockage local, retournez dans le menu de gestion des fichiers de Fusion 360 et choisissez Ouvrir.
Un mot sur les formats de fichiers
Fusion 360 enregistre les projets dans l’un des deux formats de fichier suivants. Voici comment la page de sauvegarde de Fusion 360 le décrit :
- .F3D: Fichier d’archive d’un espace de travail de conception unique
- .F3Z: Fichier d’archive d’une conception distribuée, qui inclut toutes les références de conception externes. Un fichier F3Z est un fichier ZIP qui contient un ou plusieurs fichiers F3D.
D’après mon expérience, Fusion 360 décidera automatiquement si vous devez enregistrer au format .F3D ou .F3Z. Lorsque j’ai importé des dessins dans d’autres dessins (c’est-à-dire lorsque j’utilise des dessins comme modèles), ces projets ont été enregistrés au format .F3Z. Il fallait plus de temps pour les enregistrer et ils étaient donc mis en file d’attente pendant le processus d’enregistrement :
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET
Option 3 : Payer pour une licence Fusion 360
Bien sûr, vous pouvez toujours payer une licence annuelle Fusion 360, qui coûte 750 €. À environ 96 € par mois, c’est moins que ce que nous payons pour QuickBooks (du moins depuis que QuickBooks a encore augmenté son prix). C’est également moins que la licence complète Creative Cloud d’Adobe.
Les clients payants n’ont pas à s’inquiéter des nouvelles exigences en matière de stockage des données de connexion ni des autres restrictions mineures imposées aux utilisateurs gratuits.
D’un autre côté, ni Intuit ni Adobe ne proposent d’applications complètes gratuites comme le fait Fusion 360. Il vaut donc probablement la peine de programmer un rappel dans votre calendrier et de vous connecter à Fusion 360 une fois par an.
Intégrez-le à votre flux de travail
Je vous recommande d’intégrer l’exportation locale des dessins dans votre flux de travail. C’est un peu ennuyeux pour les projets en cours, lorsque vous souhaitez déplacer des dessins d’un dossier à l’autre, mais cela fonctionne. Une autre approche consiste à ne jamais vraiment compter sur les versions « cloud » de quoi que ce soit et à ouvrir et enregistrer les dessins à partir de disques locaux comme vous le faites dans d’autres applications.
Qu’en pensez-vous ? Quelle approche utiliserez-vous ? Payez-vous pour Fusion 360 ou utilisez-vous la licence personnelle ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.