Utilisation de Starlink par l’armée russe : l’Ukraine demande des mesures

le Pentagone passe un contrat avec SpaceX


Affirmant avoir détecté des communications russes transitant par le réseau de satellites Starlink de SpaceX et l’utilisation d’équipements permettant ces échanges, l’Ukraine se fait plus insistante à propos de l’utilisation de ce dispositif dans les zones occupées de l’Ukraine.

SpaceX a déjà indiqué ne pas avoir ouvert l’accès à sa constellation Starlink à la Russie et ne faire aucun commerce de vente d’équipements, ni directement ni par des intermédiaires, mais le sujet reste sensible.

Starlink, la difficulté d’un usage neutre

L’Ukraine appelle l’entreprise d’Elon Musk à prendre des mesures pour stopper l’utilisation des terminaux et l’accès au réseau de communication par les forces russes.


Starlink V2 Mini, toujours plus performants

Pour rappel, Elon Musk avait annoncé dès les premiers mois de l’invasion russe début 2022 l’ouverture de son réseau de satellites au-dessus de l’Ukraine pour compenser la prise de contrôle des noeuds de communication terrestres et l’envoi d’équipements de transmission.

Le milliardaire avait toutefois limité l’usage de la constellation Starlink au niveau des zones occupées afin d’éviter son utilisation pour des opérations offensives par l’intermédiaire de drones pilotés à distance.

Mettre en place des solutions techniques adaptées

Selon le renseignement militaire ukrainien, l’armée russe utiliserait des milliers d’équipements de transmission Starlink sur le front après les avoir achetés auprès d’intermédiaires.

Selon Reuters, les autorités ukrainiennes appelaient déjà SpaceX à prendre des mesures avant la mise en évidence de l’utilisation régulière de Starlink par l’armée russe.

L’idée serait de déployer des algorithmes pour permettre une utilisation très localisée et contrôlée de Starlink, comme SpaceX a pu le faire récemment en association avec le gouvernement israélien pour mettre en place un lien Starlink sur son territoire et à un l’hôpital de campagne dans la bande de Gaza, à Rafah.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.