Rassembler proprement toute votre expérience professionnelle et votre capacité de leadership, voire vos études, en un tenant peut être angoissant. D’autant plus que le CV est un élément clé pour décrocher un emploi. Heureusement, l’intelligence artificielle (IA) peut rendre la tâche plus facile. Et il s’avère que la plupart des responsables du recrutement n’y sont pas opposés.
Adobe a interrogé plus de 500 professionnels du recrutement et 500 demandeurs d’emploi pour en savoir plus sur le processus de rédaction d’un CV. Sans surprise, de nombreux candidats interrogés ont déjà exploité l’IA dans leur CV, 28 % des répondants admettant avoir eu recours à l’IA pour les aider à le rédiger.
Ce cas d’utilisation de l’IA ne rencontre qu’une opposition limitée de la part des RH. 64 % d’entre eux approuvant l’utilisation de l’IA par les demandeurs d’emploi pour leur CV.
Utiliser l’IA mais ne pas le laisser voir
Mais avant d’utiliser l’IA pour rédiger votre CV, il convient de noter que 13 % des RH ont déclaré qu’ils disqualifieraient automatiquement un CV rédigé à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Cependant, pour le meilleur ou pour le pire, il n’existe pas de vérificateur d’IA fiable sur le marché. Donc si vous êtes attentifs à la forme de ce qui est généré par l’IA, un RH ne devrait pas être en mesure de s’en rendre compte.
Ils indiquent que les autres signaux d’alerte qu’ils voient dans les CV comprennent les fautes d’orthographe ou de grammaire, le manque d’expérience ou de compétences pertinentes, un trop grand nombre de changements d’emploi sur une courte période. Mais aussi des lacunes importantes et inexpliquées dans l’historique d’emploi. Et enfin l’utilisation d’un langage trop décontracté.
Les principaux signaux d’alarme des CV
Et l’IA peut facilement aider les utilisateurs à éviter ces signaux d’alerte. Par exemple, un utilisateur peut télécharger son CV dans ChatGPT et demander : « Pouvez-vous corriger l’orthographe et la grammaire, éliminer tout langage trop décontracté et ajouter des compétences qui le rendront plus fort ? » ChatGPT produira alors une nouvelle version avec tous ces éléments.
Quelles sont les bonnes pratiques pour faire son CV ?
Les bonnes pratiques que les demandeurs d’emploi doivent garder à l’esprit sont les suivantes :
- Limiter leur CV à une page, ce que préconisent 55 % des professionnels de l’embauche
- Utiliser un format PDF, ce que préfèrent trois RH sur quatre
- Mettre l’accent sur des compétences uniques, ce que recommandent 29,68 % des RH
Pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon d’utiliser ChatGPT, ou tout autre chatbot d’IA, pour rédiger votre CV, ZDNET a créé un guide pratique facile à suivre que vous pouvez utiliser pour commencer.
Source : « ZDNet.com »