La société française Vade passe sous pavillon allemand. Le spécialiste de la sécurisation des boîtes mails et la lutte contre le phishing a annoncé hier rejoindre le groupe allemand HornetSecurity Group. La transaction a été conclue mais les conditions financières exactes n’ont pas été communiquées.
Celle ci amorcera néanmoins une redistribution des rôles dans la gouvernance du nouveau groupe : Vade précise que l’équipe dirigeante occupe désormais différents postes de direction au sein de HornetSecurity et Georges Lotigier, PDG fondateur de Vade, est devenu membre du conseil de surveillance d’HornetSecurity.
Daniel Hofmann, directeur général d’HornetSecurity, assurera de son côté la direction du nouveau groupe.
Le nouveau groupe comptera au total 700 employés et Vade devrait contribuer au chiffre d’affaires total à hauteur de 30%, le nouveau groupe espérant dépasser les 50 millions d’euros de revenus annuels selon Le Monde Informatique.
Suite logique
L’objectif affiché par cette fusion est de faire du groupe « une référence mondiale pour les services de cybersécurité basés sur le cloud. » La société allemande entend profiter de cette acquisition pour proposer ses propres solutions sur le marché français au travers de Vade, notamment son service 365 Total Protection qui propose des services de sécurisation de l’offre Microsoft 365.
HornetSecurity est une société allemande basée à Hanovre et fondée en 2007, spécialisée dans la sécurisation du cloud et des communications e-mail. Depuis 2019, elle a procédé à plusieurs rachats d’autres entreprises spécialisées dans les solutions de lutte contre le spam et le phishing.
Vade semblait donc un candidat désigné pour le rachat : la société française, anciennement Vade Secure, fondée en 2008 s’est spécialisée dans la revente de produits de sécurisation et de filtrage des e-mails commercialisés auprès des fournisseurs d’accès, des petites et moyennes entreprises et via les fournisseurs de services gérés.
La société française avait entamé en 2019 un premier pas vers l’internationalisation, mais s’était heurté à des difficultés judiciaires suite à un procès intenté par Proofpoint, acteur américain majeur du secteur, qui estimait qu’un ex employé d’une de ses filiales avait détourné des secrets commerciaux lors de son embauche par Vade. Le litige s’était soldé en 2021 par une condamnation de Vade à verser une amende de 14 millions de dollars, amende confirmée en début d’année 2023 par la justice américaine.