Tous ceux qui s’intéressent à la Steam Machine n’ont qu’une question sur les lèvres : quel sera son prix ? Dans un podcast, un des ingénieurs de chez Valve donne quelques indications supplémentaires à ce sujet.
Après l’excellent Steam Deck, Valve prépare son retour dans le hardware avec la Steam Machine, pensée pour offrir une expérience à mi-chemin entre un PC de jeu et une console de salon. La question du prix restait totalement floue jusqu’à ce qu’un cadre important de Valve, Pierre-Loup Griffais, livre plusieurs indications dans le podcast « Friends Per Second ». Ses commentaires donnent un premier aperçu de la stratégie de l’entreprise à ce sujet.
Un prix équivalent à un PC que vous montez vous-même
Dans le podcast que vous pouvez retrouver à la fin de cet article, Pierre-Loup Griffais, développeur de SteamOS chez Valve, explique que la Steam Machine ne sera pas vendue à perte et que Valve ne suivra pas la stratégie de certaines consoles lancées à prix cassés. Il résume l’approche de Valve avec une phrase très claire :
« Si vous montez un PC avec des composants équivalents et des performances proches, c’est à peu près la tranche de prix que l’on vise. »
En d’autres termes, la Steam Machine n’essaiera pas de concurrencer le tarif des consoles de jeu, mais plutôt d’être cohérente sur le marché du PC. Pierre-Loup Griffais rappelle aussi que la machine offrira certaines fonctionnalités difficiles à recréer en assemblant un PC soi-même. Et sur le prix exact, il reste prudent, admettant que « pour le moment, il est difficile d’avoir une idée précise du prix, car beaucoup d’éléments changent encore. »
Le développeur de chez Valve fait sans doute référence à la hausse des prix de certains composants qui vont se répercuter sur beaucoup de produits en 2026.
Valve ne dit pas non à une Steam Machine Pro
Quand on lui demande si la machine pourrait être « subventionnée » (vendu à un prix ou Valve ne gagnerait pas d’argent sur le matériel) pour encourager son adoption, Griffais est assez clair. Selon lui, la Steam Machine sera « plutôt alignée avec ce que vous attendez du marché PC actuel », ce qui confirme une logique de prix réaliste, basée sur les composants et non sur une stratégie commerciale agressive, comme peut l’être le Steam Deck.
Il évoque également une piste interne chez Valve : une éventuelle Steam Machine Pro. L’entreprise n’y est pas fermée, mais concentre aujourd’hui ses efforts sur un modèle milieu de gamme. Griffais décrit la Steam Machine comme « un bon compromis entre le prix et la puissance que l’on peut obtenir », ce qui laisse penser que Valve cherche avant tout à proposer une machine accessible sans sacrifier les performances.
On apprend aussi dans cette interview que la Steam Machine devrait suivre le même modèle de distribution que le Steam Deck, à savoir une vente sur le site officiel de Valve, et quelques rares revendeurs dans certains pays uniquement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.