Les étoiles s’alignent pour le développement de la vidéosurveillance algorithmique dans les supermarchés et la société français Veesion entend bien en profiter.
La startup fondée en 2018 a annoncé la semaine dernière une nouvelle levée de fonds, réalisée auprès de White Star Capital, Red River West et Bpifrance.
Ces trois entités ont ainsi rassemblé 38 millions d’euros, auxquels s’ajoutent une enveloppe de 15 millions d’euros de « financement non dilutifs » pour un total de 53 millions d’euros. Veesion avait déjà mené une première levée de fonds de 10 millions d’euros en 2022.
Nouveaux débouchés et nouveaux marchés
Veesion explique vouloir utiliser cette nouvelle injection d’argent frais pour poursuivre deux objectifs :
- Tout d’abord ouvrir sa technologie à d’autres usages. Veesion s’est fait connaître en développant des outils d’intelligence artificielle destinés à analyser des images de vidéosurveillance afin d’identifier automatiquement des vols à l’étalage dans les caisses automatiques. Mais la société espère pouvoir trouver de nouveaux débouchés pour sa technologie, tout d’abord dans les supermarchés en optimisant par exemple le réassort des rayons, mais aussi dans d’autres secteurs comme « les entrepôts, les hôpitaux, les crèches ou les chantiers »
- L’autre ambition de Veesion, c’est de se développer outre Atlantique. La société explique réaliser 10% de son chiffre d’affaires aux États Unis sans implantation locale. Veesion espère pouvoir profiter de cette manne financière pour favoriser ce marché. L’un des fondateurs de la société a ainsi fait savoir qu’il comptait s’installer au mois de juin en Floride afin d’y créer une filiale locale. Pour l’instant, l’essentiel des clients de la solution de Veesion sont basés en Europe. La société revendique ainsi 5000 commerces exploitant sa solution, dont 2000 en France. Elle souhaite également poursuivre le développement de sa croissance dans d’autres pays européens, comme le Portugal et l’Espagne.
Un flou réglementaire qui se dissipe
Le secteur des caméras IA luttant contre le vol à l’étalage a le vent en poupe auprès des commerçants depuis quelques années, et Veesion se présente comme l’un des précurseurs du domaine.
La startup a commencé à commercialiser ses produits en 2021. Elle s’est attiré de nombreuses critiques de la part de la Quadrature du Net, qui dénonçait depuis plusieurs années l’illégalité de la solution commercialisée par Veesion.
En France, la CNIL a récemment publié sa position sur le cadre réglementaire de tels dispositifs, clarifiant les règles à mettre en œuvre pour déployer ce type de technologies tout en respectant le cadre légal en vigueur.