Avec la build 26058 de Windows 11 Insider Preview dans le canal Dev, Microsoft a annoncé un test pour le déploiement de mises à jour. Pour des Insiders bénéficiant de l’environnement virtuel isolé avec la sécurité VBS (Virtualization Based Security), une mise à jour KB5036080 est installée sans la nécessité d’un redémarrage.
Cette mise à jour fait pourtant écho à la simulation d’une mise à jour cumulative et modifie la build de Windows 11 en ge_release_svc_hotpatch_prod1.240211-0859, comme le signale Windows Central. Il est ainsi fait référence à du hot patching.
Autrement qualifié de live patching, ce hot patching consiste à corriger du code en mémoire de processus en cours d’exécution, sans avoir besoin de redémarrer le processus, selon la définition de Microsoft.
Avec Windows 11 24H2 à l’automne ?
Si le hot patching est déjà connu dans l’univers Windows avec des versions de Windows Server et pour le cloud Azure de Microsoft, Windows Central souligne que c’est aussi le cas avec Xbox et croit savoir que le groupe de Redmond a l’intention d’y avoir recours sur Windows 11.
D’après les sources généralement fiables de Windows Central, Microsoft ambitionne du hot patching sur Windows 11 lors de la diffusion des mises à jour de sécurité mensuelles (Patch Tuesday). Cela étant, il ne permettrait pas de faire l’économie de quelques redémarrages qui seront plus rares.
Le hot patching serait susceptible d’arriver sur Windows 11 en parallèle de la publication de la version 24H2 et sur des configurations x86-64. Pour des appareils ARM64, ce serait en 2025. Windows Central souligne toutefois un certain flou pour savoir si toutes les éditions de Windows 11 seront concernées.