Non sans exprimer son mécontentement et son regret à ce sujet, Apple a confirmé qu’il se conformera à la nouvelle législation européenne qui impose un port de charge USB Type-C d’ici l’automne 2024 pour tous les smartphones, les tablettes et les appareils photo vendus dans l’Union européenne. À partir du printemps 2026, une telle obligation s’appliquera aux ordinateurs portables.
A priori, le changement de design, qui touche principalement l’iPhone, devrait être mis en œuvre dès la prochaine génération du smartphone star d’Apple, à savoir l’iPhone 15 en 2023. Le groupe de Cupertino demeure néanmoins flou pour l’intégration de ce connecteur sur les iPhone vendus en dehors de l’UE.
Selon Apple, le passage de la technologie Lightning à l’USB-C pour l’iPhone va notamment entraîner la production de nombreux déchets électroniques. C’est inévitable en prenant en considération l’équipement des utilisateurs d’iPhone en câbles Lighthing pour la recharge de leurs appareils. Tout dépend où le curseur est placé, puisque le propos d’un chargeur universel avec USB-C est justement de réduire le nombre de déchets électroniques…
Autre changement de design pour l’iPhone 15 Pro et Ultra
Reste que la problématique est également financière pour Apple qui va devoir faire une croix sur des redevances avec des accessoires Lighthing. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities, un autre changement de design, et cette fois-ci par la seule volonté d’Apple, touchera des modèles de l’iPhone 15 qui feront l’impasse totale sur des boutons mécaniques.
Ming-Chi Kuo évoque ainsi l’ajout de moteurs supplémentaires alliant tactile et haptique afin de donner l’impression aux utilisateurs d’appuyer sur des boutons physiques. Ils seraient pour le bouton de volume et le bouton d’alimentation, et avec les deux modèles haut de gamme de l’iPhone 15. Sans doute l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max (ou plutôt iPhone 15 Ultra).
(2/6)
There will be Taptic Engines located on the internal left and right sides to provide force feedback to make users feel like they are pressing physical buttons.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 28, 2022
Pour l’analyste, qui est réputé très fiable dans ses prévisions pour l’iPhone, les smartphones Android haut de gamme devraient aussi suivre une même tendance.
Avec une durabilité améliorée
Le remplacement des boutons mécaniques devrait avoir une influence sur l’amélioration de la durabilité avec un moindre risque de casse, ainsi que pour l’étanchéité. La durabilité devrait être une voie explorée pour l’iPhone 15 Ultra, au même titre que la montre connectée Apple Watch Ultra.
À voir si cette évolution pour le smartphone d’Apple est susceptible de s’inscrire dans la quête d’un iPhone sans aucun port faisant l’objet d’une rumeur au long cours.