La firme de Cupertino songerait, sans surprise, à développer un abonnement pour ses fonctionnalités IA regroupées sous le nom Apple Intelligence.
Apple Intelligence devrait devenir de plus en plus important dans les années à venir pour Apple. C’est ce qu’avance Bloomberg dans la dernière Newsletter Power On.
À l’instar d’un Samsung, dont le Galaxy S24 Ultra proposait assez peu d’évolution hardware et s’appuyait davantage sur Galaxy AI pour créer l’évènement, Apple compterait sur Apple Intelligence pour pousser son futur iPhone 16.
La firme à la pomme devrait présenter son dernier smartphone comme le meilleur point d’entrée vers Apple Intelligence. Cela rend d’autant plus stupéfiante la décision d’Apple de ne pas sortir Apple Intelligence en Europe, du moins dans un premier temps, afin d’éviter le DMA. Rappelons que pour le moment, seuls les iPhone 15 Pro sont éligibles.
Il en va de même pour les autres produits du constructeur : les futurs Mac M4 devraient fortement insister sur leurs capacités à faire tourner Apple Intelligence grâce à un NPU beaucoup plus puissant que sur la puce M3.
Une stratégie tournée vers l’abonnement
Pour compenser des innovations hardware de moins en moins intéressantes, Apple se tourne de plus en plus vers les services. D’après Bloomberg, la suite logique voudrait qu’Apple monétise à terme sa suite de fonctionnalités IA, pour le moment proposées gratuitement. La publication évoque un « Apple Intelligence+ » avec un paiement mensuel, mais il est aussi possible d’imaginer une intégration à Apple One, comme le fait Google avec Gemini Advanced intégré à Google One.
Quelles autres IA en plus de ChatPGT ?
D’autant qu’Apple devrait à terme générer des revenus d’une autre façon avec l’IA : via ses partenaires. En effet, si la marque à la pomme a développé ses propres LLM pour réaliser tout un tas de fonctions dans iOS 18, elle s’est aussi appuyée sur OpenAI et son ChatGPT pour les fonctions plus avancées.
Lire : aussi : https://www.01net.com/actualites/ios-18-18-nouveautes-pour-votre-iphone-dont-apple-na-pas-parle.html
Et cela a été clairement expliqué lors de la WWDC 2024, Apple compte permettre à terme à d’autres IA génératives de rejoindre son écosystème. D’après Bloomberg toujours, certains noms peuvent déjà être évoqués : Meta ne ferait pas partie de l’aventure, mais Google et Anthropic seraient en discussion. Anthropic est une société fondée en 2021 par des anciens d’OpenAI, insistant dans son marketing et son image de marque sur la sécurité de ses produits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera