vers un changement majeur de l’appareil photo

Google Pixel 7 Pro bloc caméra


Une nouveauté des Google Pixel 8 pourrait avoir été découverte dans le code source de l’application Camera Go de Google. Au programme : une amélioration de la qualité photo et un nouveau capteur signé Samsung.

Un peu moins d’un an avant leur disponibilité, les Google Pixel 8 font déjà parler d’eux grâce à un tweet présentant le code source de l’application Camera Go. Ce dernier révèle quelques indices sur une future fonctionnalité de l’appareil photo liée au mode HDR.

Les Google Pixel vont-ils franchir un nouveau cap en photo ?

Le développeur Kuba Wojciechowski révèle que les futurs Pixel 8 de Google pourraient prendre en charge la technologie de HDR échelonné. Après avoir utilisé le HDR+ « classique », les téléphones du géant américain prennent maintenant en charge le HDR+ avec le « bracketing d’exposition automatique », depuis le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G.

Cette méthode consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec différents réglages d’exposition. En l’occurrence, Google capture cinq courtes expositions avant le déclenchement de l’obturateur, puis une plus longue après, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

Le HDR+ « classique » en haut et le HDR+ avec bracketing en bas.

Mais il existe aujourd’hui une nouvelle solution nommée HDR échelonné qui permet de capturer très rapidement trois expositions distinctes (une courte, une moyenne et une longue) pour ensuite les fusionner et offrir un meilleur rendu final.

De quoi profiter de clichés plus détaillés, mais aussi de meilleures couleurs et une capture plus rapide qui limite le flou de bougé. Cerise sur le gâteau, ce procédé consomme 24 % d’énergie en moins que le précédent. Une technologie proposée par certains capteurs Samsung dont ne sont pour l’instant pas équipés les smartphones Pixel.

Un nouveau module caméra pour les Google Pixel 8 ?

Google n’est pas connu pour changer souvent les modules de son bloc caméra, mais le géant américain pourrait le faire sur les Pixel 8 afin d’exploiter la technologie de Samsung. Aujourd’hui, les Google Pixel 7 sont équipés d’un capteur ISOCELL GN1 de 2020 qui permet notamment la mise au point automatique Dual Pixel et la technologie Quad Bayer (pixel binning).

En février 2021, Samsung a levé le voile sur son ISOCELL GN2 qui va logiquement plus loin. Ce capteur de 50 Mpx apporte de nombreuses améliorations, dont le HDR échelonné dont pourraient profiter les futurs Pixel 8. Google intégrerait ainsi cette nouvelle génération de capteur signé par la marque coréenne.

Une amélioration matérielle bienvenue, mais qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Comme l’a prouvé Google avec ses Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro, il est possible d’obtenir une polyvalence et une qualité photo impressionnante sans avoir des modules caméras dernier cri. La force des Pixel a toujours été dans la puissance des algorithmes de traitement et de l’intelligence artificielle qui offrent aux clichés une qualité remarquable.

Le développeur Kuba Wojciechowski profite également de ses découvertes dans le code source de l’application Camera Go pour confirmer l’existence d’une version « Pro » de la Pixel Tablet. Cette dernière pourrait être une concurrente directe aux Galaxy Tab S9 Ultra et autre iPad Pro.

Source :

Android Authority





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.