Vers un futur « Starlink Mobile » pour court-circuiter les opérateurs ?

Vers un futur « Starlink Mobile » pour court-circuiter les opérateurs ?



Après avoir proposé une connexion par satellite aux opérateurs du monde entier, la filiale de SpaceX semble préparer une offensive directe auprès du grand public avec le dépôt de la marque « Starlink Mobile ».

Aujourd’hui, Starlink a deux activités principales. D’une, l’accès à internet par satellite aux performances très convaincantes dans les lieux non fibrés ou mal desservis par l’internet haute vitesse. Et de l’autre, un service de téléphonie par satellite. À l’heure actuelle, cela se limite aux messages texte, mais la filiale de SpaceX veut aller bien plus loin avec les appels audio et vidéo, et même tout simplement l’accès mobile à internet. Le tout dans les zones blanches, loin des réseaux 4G ou 5G.

Starlink prépare sa mue en opérateur mobile mondial

Ce service baptisé Direct to Cell est proposé en quelque sorte en « marque blanche » par Starlink aux opérateurs. C’est le cas pour T-Mobile aux États-Unis, Rogers au Canada, Optus en Australie, des pays où le système est déjà actif. Ailleurs dans le monde, l’heure est toujours aux préparatifs en Suisse (Salt), en Ukraine (Kyivstar) ou encore au Royaume-Uni (Virgin Media O2).

Mais demain, peut-être que Starlink voudra vendre son service Direct to Cell directement aux consommateurs. SpaceX a en tout cas déposé les marques « Starlink Mobile » et « Powered by Starlink » aux États-Unis. Les dépôts ont été faits dans les catégories « services de télécommunications et de communications, transmission de vidéos et de données vers les téléphones mobiles et les appareils connectés, services de communication personnelle cellulaire ». Ça veut tout dire et pas grand chose, car il peut simplement s’agir de protéger ces noms de marques d’éventuelles tentatives de squatters.

Mais cela doit tout de même titiller en haut lieu. SpaceX a ainsi déboursé la bagatelle de 17 milliards de dollars pour racheter des licences de de bandes de fréquences radio et satellites à EchoStar. Et l’entreprise a commencé à envoyer des satellites de nouvelle génération « cent fois plus puissants » qui devraient offrir des débits dignes de la 5G aux smartphones — y compris les iPhone. Il va cependant falloir négocier le virage avec les opérateurs nationaux qui se retrouvent avec un concurrent mondial aux dents longues.

Lire Starlink signe un accord colossal pour connecter votre smartphone à internet, sans opérateur

En parallèle, SpaceX prévoirait une entrée en Bourse d’ici la fin de l’année prochaine. Le lancement d’un service de téléphonie mondiale permettrait de booster l’intérêt autour du groupe, et la valeur de son action.

?? Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.