À l’heure du tout numérique, la culture est en constante transformation ; surtout chez les jeunes internautes. Dans son rapport intitulé Culture et Tendances (Culture & Trends), YouTube a analysé les habitudes et motivations des moins de 25 ans en termes de consommation vidéo. L’étude fait plus de 50 pages, mais on y relève avant tout trois tendances :
- La puissance communautaire. Chez la génération Z, les passions et les sujets de niche qui sont fortement partagés. Grâce au format vidéo, les internautes transforment leurs hobbies en expériences qu’ils partagent volontiers ensuite. Les mèmes ont aussi le vent en poupe et 57% des 18-24 ans reconnaissent d’ailleurs aimer quand les marques s’y mettent. Au-delà du caractère créatif, le résultat est tant culturel qu’interactif.
- Le développement du multiformat. La vidéo courte prend de l’ampleur et, sur ce créneau, les créateurs doivent redoubler de créativité pour sortir du lot. Ils peuvent ainsi espérer gagner en notoriété et monétiser des clips vidéo plus longs, qui rapporteront potentiellement plus gros. En matière de consommation, 59% de la génération Z explique utiliser les applications diffusant des vidéos courtes pour s’inspirer et ensuite aller regarder les versions longues. Au final, les concepts de durée et de format n’ont plus de limite et ils jonglent entre les courtes et les longues vidéos.
- Le besoin émotionnel. Parmi les créateurs de contenu, on trouve désormais des « créateurs de confort ». Ceux qui font profiter leurs abonnés d’ambiances visuelles et sonores. L’ASMR s’est beaucoup développé durant la pandémie et aujourd’hui 83% des jeunes internautes déclarent regarder des contenus apaisants pour se détendre.
C’est l’heure du changement ! Ce qui faisait le buzz hier n’est plus forcément au goût du jour. Bien que globalement certains thèmes ou sujets restent populaires, les choses bougent chez les 18-24 ans. 65% estiment que les contenus qui les concernent personnellement sont plus importants que les contenus généralistes.
Alors, est-ce la fin de la viralité telle que nous la connaissons ? Possible. On ne pleura pas la fin des vidéos de chats ou de certains influenceurs… La génération Z est en quête de sens et cela passe aussi pour les contenus qu’ils consomment. Leur regard se tourne désormais vers des sujets qui sont utiles et comptent pour eux.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));