Dire que la nouvelle riposte de Mozilla et de son navigateur Firefox était attendue est un euphémisme. La « Protection totale contre les cookies » est pourtant là et sera désormais déployée par défaut sur les version Windows, Mac et Linux du navigateur. Celle-ci part d’un principe simple : les cookies doivent rester limités au site à partir duquel ils ont été ajoutés à un navigateur.
Pour ce faire, Mozilla a mis en place une « boîte à cookies » qui n’a d’appétissant que le nom. Celle-ci sera attribuée exclusivement au site ayant déposé le fichier cookie dans le navigateur et aucun autre site ne pourra accéder à cette boîte à cookies. De quoi limiter le suivi de navigation par les annonceurs à un seul site plutôt qu’à l’ensemble d’une navigation des internautes.
La politique d’endiguement mise en place par Mozilla vise à contrecarrer le « cross-site tracking », une pratique régulièrement utilisée par les annonceurs. Elle se matérialise lorsqu’un site web ou un contenu tiers intégré à des sites web (les boutons « J’aime » de Facebook, par exemple) dépose un cookie dans un navigateur pour être lu par des annonceurs sur d’autres sites que l’utilisateur visitera à l’avenir.
Pour illustrer les effets de sa nouvelle politique, Mozilla explique dans la présentation de son nouveau dispositif que « si vous visitez Facebook, Facebook ne pourra pas voir plus tard votre activité sur Etsy ». « La protection totale contre les cookies fonctionne en créant une « boîte à cookies » distincte pour chaque site Web que vous visitez. Au lieu de permettre aux traqueurs de relier votre comportement sur plusieurs sites, ils ne voient que le comportement sur les sites individuels », explique la fondation dans un billet de blog.
Halte aux cookies tiers
« Chaque fois qu’un site Web, ou un contenu tiers intégré à un site Web, dépose un cookie dans votre navigateur, ce cookie est confiné dans la boîte à cookies attribuée uniquement à ce site Web. Aucun autre site web ne pourra pénétrer dans la boîte à cookies qui ne lui appartient pas et découvrir ce que les cookies des autres sites web savent sur vous », relève-t-on du côté de Mozilla. De quoi se défendre « contre les publicités invasives et réduire la quantité d’informations que les entreprises recueillent sur vous », espèrent les équipes en charge de ce projet.
L' »écran total » de Mozilla sera désormais adopté par défaut sur Firefox et viendra combler les lacunes du dispositif jusque-là mis en place par le navigateur. Entre 2018 et 2020, ce dernier avait déployé un dispositif de protection renforcée contre le suivi, qui agissait comme une sorte de « liste noire » des cookies présents sur les sites.
Seul hic : celui-ci pouvait bel et bien être contourné en créant un nouveau domaine de suivi n’étant pas sur cette liste de blocage pour diffuser ses cookies tiers. « La protection totale contre les cookies évite ces problèmes en restreignant la fonctionnalité pour tous les cookies, et pas seulement pour ceux qui figurent sur une liste définie », explique-t-on du côté de Mozilla.
Pour rappel, les cookies tiers sont monnaie courante sur la toile. Ils permettent à un annonceur de déposer un fichier cookie dans le navigateur de l’utilisateur à partir d’une publicité. L’annonceur peut ensuite lire le cookie local de l’utilisateur à partir de publicités diffusées sur différents sites, ce qui permet d’établir un profil utilisateur basé sur un suivi beaucoup plus rapproché de sa navigation sur internet… Au grand dam de la protection de leur vie privée.
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