Des escroqueries ont visé certains comptes de membres de Vinted, plate-forme de vente en ligne de vêtements de seconde main, qui a assuré, vendredi 24 mars, à l’Agence France-Presse (AFP) que les victimes seraient indemnisées et qu’elle avait désormais « maîtrisé » le problème.
« Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté », a déclaré un porte-parole de l’entreprise lituanienne à l’AFP. Le journal Le Parisien avait dévoilé, jeudi, que les porte-monnaie électroniques de centaines d’utilisateurs avaient été siphonnés par des pirates, via notamment une demande de changement de coordonnées sur Vinted, par SMS ou appel téléphonique.
Indemnisation prévue
« Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe…) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plate-forme et non liées à Vinted, s’est défendue vendredi la plate-forme auprès de l’AFP. En outre, nous pouvons confirmer que les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d’accès au compte. »
Les victimes « seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted », a encore déclaré l’entreprise, sans préciser le nombre de membres touchés ni évaluer le préjudice subi. Contactée par l’AFP, la plate-forme n’était pas en mesure de préciser de quels pays étaient les membres visés par ces escroqueries.
Vinted, fondé en 2008 en Lituanie, emploie 1 500 salariés et sa plate-forme compte plus de 65 millions d’utilisateurs, selon des chiffres de juin 2022.
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