Les fans de films d’horreur connaissent de réputation Shudder. Pour les autres, il s’agit d’une plateforme de streaming — uniquement disponible aux États-Unis malheureusement — spécialisée dans le film d’horreur. À la différence de Shadowz, on y trouve beaucoup plus de productions mainstream. Comme Netflix, la plateforme produit ou coproduit des films et des séries, dont le fabuleux Creepshow.
Ambiance bon enfant
Creepshow ravira les nostalgiques des contes de la crypte avec un narrateur silencieux, qui promène le spectateur dans des mini-films d’horreur, sous forme de bandes dessinées. Même si certaines scènes sont un peu gore, dans l’ensemble, c’est typiquement un contenu pour faire découvrir le film d’horreur à un public non averti ou non familiarisé.
Les histoires ne sont pas toutes nécessairement fantastiques, même s’il y a toujours des monstres qui rôdent à proximité. Le premier épisode de la saison 2 met en scène un jeune garçon qui perd sa mère d’un cancer. Il est adopté par sa tante et le mari de cette dernière, qui est tout sauf un bon père et un bon mari.
Il va se réfugier dans son univers et trouver une façon de « dresser » son beau-père. Morale de l’histoire : on devrait toujours réfléchir avant de s’en prendre à plus petit ou plus fragile que soi. Mais l’histoire qui vaut les honneurs de ZDNet est l’épisode inédit de cette saison 2.
Réalité et cinéma
Disons les choses franchement : si les autres épisodes prêtent à rire et à frémir, l’épisode de l’inventeur est celui qui fait rêver. Voilà un homme qui crée une machine permettant d’entrer au sens propre dans un film. Dans sa salle de travail se trouve ce qui ressemble à une cabine de bronzage. Avant de s’y installer, le spectateur choisit un film dans la banque de contenus, se couche dans la machine, chausse un casque de réalité virtuelle et le voilà projeté dans le film.
Attention : il n’est pas un élément passif du film, il est un acteur à part entière du film. Il dialogue avec les acteurs, joue, interagit, bref, il réécrit le film en fonction de ses envies. Comme on est dans une série d’horreur, forcément les choses dérapent et on laissera au lecteur le soin de deviner la fin. Spoiler alert : c’est très drôle.
Avouons-le : cette perspective de vivre littéralement dans un film a quelque chose de séduisant et de fascinant. Imaginez que vous puissiez « pour de vrai » dégommer des zombies, ressentir l’adrénaline d’une course-poursuite ou avoir des pouvoirs de superhéros, juste pour une heure ou deux. Bien entendu, certains jeux vidéo sont très prenants et permettent de s’immerger totalement, mais dans l’épisode, on est un cran au-dessus des possibilités technologiques.
Et si l’expérience même que nous avons du cinéma pouvait changer ? Actuellement, il y a un débat sur ce sujet, notamment avec les difficultés financières des salles de cinéma. Mais que ce soit au cinéma ou à la maison, on reste passif devant son écran. Alors que la série et en particulier cet épisode, dont le montage est bluffant, permet d’être actif.
Une saison 2 très réussie
Disons-le : on ne s’attend pas à ce qu’un film ou une série d’horreur nous fasse rêver. On peut éventuellement s’attendre à des cauchemars et des angoisses, mais rêver, c’est plus rare. Quant à rêver sur une possible nouvelle technologie, même après ingurgité à peu près 600 films et séries d’horreur, l’auteur de ses lignes n’en garde pas le moindre souvenir. Non pas que la technologie soit absente, mais elle est présente comme un support, un complément ou comme un objet de critique sociale. Là, elle invite à l’imaginaire.
Même si l’épisode se conclut de manière assez brutale pour l’inventeur et très drôle pour le spectateur, l’idée est très séduisante. Elle donne envie de casser sa tirelire pour acquérir un tel système le jour où il arrivera sur le marché. Et de trouver un plus grand appartement pour caser le joujou.
Quant au reste de la saison 2, elle est à la hauteur de la première. Elle est drôle, très bien scénarisée et cynique. Et si vous êtes fâché avec les influenceurs, l’épisode où l’une d’entre elles manque de perdre la tête — au sens propre du terme — devrait vous réjouir. On ne vous en dira pas plus pour vous laisser la savourer.
Voici deux bonnes nouvelles pour le prix d’une – Zapping décrypté prend un peu d’avance sur les soldes d’été – non seulement la série a été renouvelée pour une troisième saison, mais une quatrième se profile à l’horizon. Creepshow n’est pas disponible sur les plateformes de streaming, mais vous trouverez très facilement la saison 1 et 2 en DVD, avec une jaquette à l’image de l’univers de la série. Oubliez ce que vous êtes en train de faire et foncez l’acheter.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));