Le Pixel Fold est une sorte de serpent de mer chez Google. Pressenti depuis des années, sans doute repoussé à plusieurs reprises, il pourrait finalement être dévoilé prochainement.
Comme la Pixel Watch au parcours tortueux mais finalement bien réelle depuis quelques mois, le premier smartphone pliant de Google reste donc une éventualité que le youtubeur Jon Prosser rend plus concrète en diffusant des rendus montrant l’appareil mobile sous toutes les coutures.
Comment se pliera-t-il ?
Le Pixel Fold se plierait donc comme un livre, avec un écran souple repliable sur la face interne, comme dans le cas du Galaxy Z Fold de Samsung. Un second écran sur la face avant permettra d’utiliser l’appareil comme un smartphone classique lorsqu’il est replié.
Déplié, c’est un format de tablette tactile qui se révèle. Non visible sur les rendus, il devrait y avoir un capteur photo à selfies présent de 9,5 mégapixels. Le lecteur d’empreintes sera pour sa part logé sur la tranche dans le bouton d’alimentation.
A l’arrière, on retrouve le nouveau style Pixel pour le bloc photo. Celui-ci ne prend pas toute la largeur du smartphone mais constitue un rectangle centré débordant largement du dos avec trois capteurs photo intégrés.
Quand sera-t-il lancé ?
Le leaker ne précise pas la configuration mais un développeur avait trouvé durant l’été des références à ce sujet. Le smartphone serait donc doté d’un capteur photo principal Samsung GN1 de 50 mégapixels, accompagné de deux modules 12 mégapixels au rôle incertain.
Jon Prosser suggère que la dénomination Pixel Fold sera bien celle conservée pour le produit final et que le smartphone pliant sera lancé vers le mois de mai 2023 pour un tarif de 1799 dollars.
Certains analystes ont déjà évoqué une fenêtre de lancement repoussée à 2023 et ce calendrier suggère que Pixel Fold devrait être lié à la famille Pixel 7 et proposer un processeur mobile Google Tensor G2.