AG2R La Mondiale poursuit sa stratégie GenAI avec l’annonce d’Almia, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle générative à destination de ses collaborateurs.
Propriétaire, Almia a pour but d’optimiser les processus internes de la mutuelle.
Décrite comme “sécurisée, responsable et éthique”, Almia vise, assez classiquement, à fournir aux salariés les moyens “de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, au service notamment de l’amélioration de l’expérience client.”
Une même plateforme pour 4 usages GenAI
Hébergée dans un environnement cloud localisé en France – AG2R La Mondiale est client de S3NS, la co-entreprise de Google et Thales -, la plateforme permet d’accéder de manière sécurisée à différents modèles d’IA générative.
L’entreprise précise qu’Almia couvre quatre types d’usage principaux du quotidien de ses collaborateurs. Grâce à l’assistant “BOT by Almia”, ils peuvent effectuer des recherches sur la base documentaire de la mutuelle.
AG2R leur fournit en outre un accès à d’autres assistants, accessibles depuis une marketplace. Et les métiers de l’actuariat et du développement informatique disposent spécifiquement de fonctionnalités de GenAI pour les aider dans leurs activités.
Architecture IA sécurisée multi LLM
La plateforme embarque également des applications d’IAGen “sur-mesure pour l’analyse des enquêtes de satisfaction clients ou la production de contenus marketing.”
Enfin, la mutuelle a intégré de l’IA pour optimiser certains de ses processus métiers, dont :
- La gestion des prestations
- La gestion des propositions commerciales
- L’analyse des appels clients
Plusieurs de ces cas d’usage de l’IA générative étaient déjà traités par l’entreprise. Début 2024, à l’occasion de la conférence CAP IT, Ludovic Letort, son directeur Data et IA, annonçait des projets dans le développement logiciel et l’écoute client. Après le texte, via les verbatims et questionnaires de satisfaction, le département relation client d’AG2R La Mondiale se préparait à étendre l’usage de l’IA générative aux données vocales.
La GenAI composante d’une stratégie IA
Ludovic Letort témoignait surtout de l’ambition de l’entreprise de se doter d’une plateforme industrielle pour le déploiement de l’IA générative.
C’est donc chose faite désormais au travers d’Almia. Pascal Martinez, membre du comité de direction responsable des SI et du digital, ajoute qu’Almia “s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large autour de l’intelligence artificielle initiée dès 2023.”
Sur LinkedIn, Stéphane Lapierre, DSI relation client, Digital & Data, précise également que l’aventure GenAI “démarrée en seulement 1 an” permet au groupe de “disposer d’une architecture IA sécurisée multi llm” pour le développement de cas d’utilisations multiples (bot, apps, api, dev).