La mise à jour iOS 17.2 est proche pour l’iPhone. Après la phase bêta, Apple propose une version RC (Release Candidate) qui précède la version stable et la diffusion à grande échelle. Les notes de version sont ainsi connues.
iOS 17.2 introduit l’application Journal qui fait figure de journal intime avec texte, photo et vidéo. Apple la positionne comme une aide pour que les utilisateurs se remémorent les instants du quotidien et les événements marquants de leur vie.
L’application s’appuie sur du machine learning en local afin de créer des suggestions personnalisées sur la base d’activités récentes. Elle peut être verrouillée par Touch ID ou Face ID. Les informations du journal bénéficient de la synchronisation iCloud.
Messages, Météo et iPhone 15 Pro
Pour l’application Messages, l’accès au premier message non lu d’une conversation est facilité, de même que l’ajout d’un autocollant dans une bulle depuis le menu contextuel. Des mises à jour concernent les Memoji, comme l’ajustement de la forme du corps. Des paramètres pour iMessage permettront de s’assurer que la personne ayant envoyé un message est bien celle attendue.
Apple signale également l’information des conditions de pluie et de neige au cours des dix prochains jours avec l’application Météo, de nouveaux widgets, un instantané de la carte des vents, un calendrier lunaire interactif.
Pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, le bouton d’action permet une traduction rapide. La vitesse de mise au point du téléobjectif est améliorée lors de la capture de petits objets éloignés. En outre, la prise en charge de la vidéo spatiale prépare l’arrivée de l’Apple Vision Pro.
Qi2 pour l’iPhone 13 et 14
Au registre des améliorations et des corrections de bugs, il est fait mention avec iOS 17.2 de l’ajout du support de la charge sans fil Qi2 pour tous les modèles d’iPhone 13 et iPhone 14. Pour ces modèles, cela suppose jusqu’à 15 W avec un chargeur idoine, sans la nécessité d’un chargeur MagSafe.
Pour l’iPhone 15, le support de la recharge sans fil Qi2 était déjà d’actualité, même sans la disponibilité effective de chargeurs Qi2. En rappelant qu’Apple fait partie du Wireless Power Consortium qui supervise le standard Qi.