Nous avons enfin un aperçu de la manière dont Android 15 va vous permettre d’archiver des applications inutilisées pour libérer de l’espace, sans avoir à les supprimer.
Nous sommes loin d’utiliser toutes les applications installées sur notre smartphone, mais ne voulons pas pour autant les supprimer « au cas où » nous en aurions besoin. Google le sait et a trouvé une solution qui sera proposée avec Android 15.
Archiver les applications Android pour ne pas les supprimer
Cette solution d’archivage, déjà disponible via le Google Play Store, devait être directement intégrée à l’OS à partie d’Android 15. Le principe est simple : récupérer environ 60 % de l’espace de stockage occupé en retirant des parties de l’application plutôt qu’en les désinstallant complètement. Cette fonctionnalité tire parti du « Android App Bundle » utilisé par les développeurs pour soumettre leur application sur le Play Store.
Les outils de développement de Google génèrent un fichier d’installation APK supplémentaire appelé « APK archivé ». Il s’agit d’une version allégée de l’application qui contient uniquement le code nécessaire au Google Play pour restaurer l’application d’origine. Une telle fonction d’archivage n’était jusqu’alors pas disponible depuis l’interface Android, mais cela a changé avec la version 14 QPR3 Beta 2 de l’OS mobile.
Encore une fois, c’est Michaal Rahman, qui a aussi découvert deux fonctionnalités d’Android 15 liées au clavier, qui a débusqué cette nouvelle option. Il s’est rendu sur l’application Uber qui occupe 387 Mo de stockage sur son Google Pixel 8 Pro. Il a ensuite cliqué sur le bouton « Archiver » qui a ramené l’application à seulement 17,94 Mo, soit une diminution d’environ 95 %. Il suffit ensuite de cliquer sus « Restaurer » pour que le Google Play réinstalle l’application d’origine.
Si vous ne souhaitez pas le faire manuellement, une option permet de laisser le système effectuer un archivage automatique. Une fois l’option « gérer l’application si elle n’est pas utilisée » activée dans la page d’information de l’application en question.
Sur le même sujet : Android 15, Pixel 8a et de l’intelligence artificielle à gogo pour la Google I/O 2024
Android se chargera alors de supprimer les autorisations, les fichiers temporaires, arrêter les notifications et enfin archivera l’application si vous ne l’avez pas utilisé depuis un certain temps. Il faudra probablement attendre de voir la version stable d’Android 15 arrivée pour en profiter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority