voici comment le nouvel économiseur d’énergie prolongera l’autonomie de votre PC

Windows 11 24h2 Mea


Microsoft a mis en ligne de nouveaux documents techniques détaillant le fonctionnement du futur économiseur d’énergie à venir dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 11.

Windows 11 24H2, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft, dont la sortie est prévue pour l’automne prochain, embarquera de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, Microsoft a prévu d’inaugurer un nouveau mode de gestion de l’énergie qui devrait améliorer sensiblement l’autonomie des machines portables.

À lire aussi : Windows 11 24H2 : découvrez les principales nouveautés de la prochaine mise à jour majeure de Windows

Dans un document technique publié sur son site et repéré par WindowsLatest, la firme de Redmond explique en détails le fonctionnement de ce nouvel outil d’économie d’énergie. Ce nouveau module, qui remplacera définitivement l’actuel économiseur de batterie, a un mode de fonctionnement totalement différent pour prolonger l’autonomie des PC portables sans pour autant plomber les performances.

« L’économiseur d’énergie remplace l’économie de batterie et existe sur Windows 11 24H2 et les versions ultérieures. Il prolonge considérablement la durée de vie de la batterie et réduit la consommation d’énergie en gérant automatiquement l’utilisation de l’énergie sur votre système et vos applications pour un équilibre optimal entre les performances du PC et l’efficacité énergétique. » explique Microsoft sur sa page de support technique.

Plusieurs façons d’activer le nouvel économiseur d’énergie

L’activation du nouvel économiseur d’énergie sous Windows 11 24H2 pourra se faire de plusieurs façons. La première, en se rendant directement dans le volet des paramètres rapides depuis la barre des tâches. Le système étant prévu pour gérer automatiquement l’utilisation de l’énergie, Microsoft recommande de le laisser constamment activé « pour maximiser la durée de vie de la batterie de l’appareil ».

© 01net.com

Il sera toutefois possible de programmer son activation depuis les paramètres de Windows 11 afin qu’il s’active dès que la batterie de l’appareil passe sous un certain pourcentage d’autonomie. À noter par ailleurs que contrairement à l’économiseur de batterie présent actuellement dans Windows 11, le nouvel économiseur d’énergie pourra être activé même lorsque le PC sera branché au secteur.

Des économies d’énergies contre quelques concessions

Microsoft précise toutefois que l’activation de ce nouvel économiseur d’énergie sous Windows 11 24H2 aura une incidence sur certaines fonctionnalités. Ainsi, l’activation de l’économiseur d’énergie de Windows 11 24H2 entrainera une baisse automatique de la luminosité de l’écran d’une trentaine de pourcents. Il sera néanmoins possible de désactiver ce paramètre.

Par ailleurs, le nouvel économiseur d’énergie désactivera automatiquement les effets de transparence sur les arrière-plans des fenêtres, dès lors qu’il est actif. Une grande différence quand on sait que l’actuel économiseur de batterie n’a aucune incidence sur l’aspect visuel de l’OS. Vous ne pourrez par ailleurs pas modifier le mode d’alimentation lorsque l’économiseur d’énergie est activé. Il faudra impérativement désactiver celui-ci pour pouvoir choisir le mode d’alimentation, Performances élevées, équilibre ou Meilleure efficacité d’alimentation, sans quoi ces options resteront grisées.

Windows 11 24h2 économiseur D énergie 2
© 01net.com – Le nouvel économiseur d’énergie de Windows 11 24H2 devra impérativement être désactivé si vous comptez modifier le mode d’alimentation.

L’entreprise de Redmond précise également que, lorsque le PC sera débranché avec une batterie faible, le comportement d’autres éléments peut être touché. C’est le cas, par exemple, de la synchronisation des données dans certaines applications Microsoft, comme OneDrive, OneNote, ou encore Phone Link, qui sera désactivée momentanément. Certaines applications exécutées en arrière-plan seront par ailleurs bloquées. Il sera cependant possible d’ajouter des exceptions à certaines applications que vous considérez comme indispensable pour la réalisation de vos tâches courantes.

Microsoft indique de plus que le téléchargement des mises à jour non critiques seront bloquées, sans que cela entrave les analyses de mise à jour. Microsoft précise aussi que la plupart des données de télémétrie seront bloquées, et que certaines tâches du planificateur de tâches Windows ne se déclencheront que sous certaines conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Latest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.