AnTuTu vient de dévoiler la liste des smartphones Android les plus véloces du marché en novembre 2022. Comme c’est souvent le cas, un smartphone pour gamers arrive en tête des appareils haut de gamme grâce aux performances d’une puce Qualcomm.
Fidèle à ses habitudes, AnTuTu, l’un des principaux outils de benchmarking, vient de mettre en ligne la liste des dix smartphones Android les plus performants du marché. Ce classement concerne les terminaux vendus dans le monde entier. Pour dresser la liste, AnTuTu s’est basé sur les benchmarks réalisés par les utilisateurs de son application mobile.
En tête de liste, on trouve le ROG Phone 6 d’ASUS. Propulsé par le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm couplé à 16 Go de RAM, le smartphone est numéro un depuis le mois d’août 2022. Il est talonné par le ROG Phone 6 Pro avec 8 Go de mémoire vive. Il n’est pas rare qu’un smartphone gaming se retrouve sur le haut du podium. Ce type d’appareils se distingue en effet grâce à une impressionnante fiche technique.
À lire aussi : Le nouveau smartphone ROG Phone 6D Ultimate d’Asus embarque un étonnant système de refroidissement
L’hégémonie des puces Snapdragon
Un autre smartphone signé Asus hérite de la troisième place : le Zenfone 9. Comme les deux champions du gaming, le smartphone compact s’appuie sur le Snapdragon 8+ Gen 1, le SoC Qualcomm phare de 2021. Le reste du classement est composé du Xiaomi 12T Pro, du Red Magic 7 de Nubia, du Black Shark 5 Pro, du Motorola Edge 30 Pro, du Vivo X80, du Motorola Edge X30 et du Galaxy Z Fold 4 5G. On remarquera l’omniprésence des puces Snapdragon. Seul le Vivo X80 hérite d’un SoC qui ne soit pas signé Qualcomm. Le smartphone bénéficie d’une puce Dimensity 9000 de Mediatek.
Comme c’est le cas depuis quelques mois, AnTuTu propose également deux autres listes. L’application détenue par Cheetah Mobile a mis en ligne un classement des téléphones Android orientés milieu de gamme et une liste dédiée aux flagship killers. Il s’agit d’appareils abordables dont le but est de rivaliser avec les terminaux plus premium.
Le classement des smartphones milieu de gamme est dominé par l’IQOO Z5, un smartphone conçu par une filiale de Vivo. Là encore, on remarquera que l’essentiel des appareils mentionnés est propulsé par une Snapdragon. C’est le cas du numéro 1, qui bénéficie d’un SoC Snapdragon 778G, destiné aux téléphones plus abordables. On trouve aussi la puce Snapdragon 778G+ et Snapdragon 780G.
De son côté, le top des flagship killers est dominé par le Xiaomi 12T. Le smartphone chinois embarque une puce Dimensity 8100 Ultra de Mediatek couplé à 8 Go de mémoire vive. Cette troisième liste fait la part belle aux solutions de Mediatek. Les six premiers smartphones du classement sont propulsés par une puce de la firme de Taïwan. Les puces Snapdragon sont reléguées aux quatre dernières places.
Source :
AnTuTu