voici la nouvelle plate-forme de test hardware de 01net

voici la nouvelle plate-forme de test hardware de 01net


01net, et son 01Lab, renoue avec les tests de processeurs, cartes graphiques et autres composants et périphériques gamers. Et pour l’occasion, nous vous présentons notre nouvelle plate-forme de test.

Alors que 2023 sera l’année de sortie aussi bien d’une nouvelle génération de CPU, avec notamment les derniers Intel de 13e génération ou encore les Ryzen série 7000 chez AMD, mais aussi – et surtout – d’une nouvelle génération de cartes graphiques avec les NVIDIA GeForce RTX 40 et les Radeon RX 7 series, 01net se penche à nouveau sur les tests hardware. Nous remettons progressivement sur l’ouvrage des tests toujours plus approfondis, avec un objectif : répondre à toutes vos questions et vous donner les meilleurs conseils.
Pour pouvoir au mieux mettre à l’épreuve les composants testés, pour pouvoir les pousser dans leurs derniers retranchements, nous avons monté une nouvelle plate-forme de test hardware au sein du 01Lab, en partenariat avec Infomax, ASUS et Western Digital.

Le nouveau open bench de 01lab

Chacun de nos tests hardware à venir mettra toujours en avant cette configuration, de manière à vous permettre d’établir vous-même les conditions dans lesquelles nous avons réalisé nos mesures. Voici donc notre plate-forme de test – à l’ouverture des hostilités :

Nous avons d’abord choisi une configuration dite « open bench », soit sans boîtier fermé, pour plusieurs raisons. D’abord une raison pratique, puisque cette plate-forme de test est destinée à accueillir de nombreux composants qu’il nous faudra enlever et remettre en quelques secondes. Mais aussi pour avoir une mesure de la chauffe qui soit commune à tous nos tests, dans un environnement plus libéré qu’un boîtier.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Nous déployons deux plates-formes de test : une agencée autour de processeurs Intel, et une autre équivalente avec des puces AMD. En dehors de cela, tous les composants sont sensiblement les mêmes, afin de pouvoir comparer les deux plates-formes plus facilement en retirant la moindre variation. L’intérêt d’avoir ces deux plates-formes est aussi pour nous de pouvoir tester chaque carte graphique dans leur meilleure forme : si AMD promet que ses cartes graphiques profitent d’un lien fort avec leur CPU, nous pouvons le tester. Évidemment, cette plate-forme sera amenée à évoluer à l’avenir, et notre encart Plate-forme de test le reflètera.

La carte mère ROG Strix Z790-F GAMING WIFI est équipée de la technologie AI Overclocking, qui vient optimiser les performances de l’ordinateur en temps réel. Quant à la ROG Strix X670E-F, elle dispose du Dynamic OC Switcher qui permet un overclocking manuel du processeur, tout en conservant le Precision Boost Overdrive, d’AMD. Dans les deux cas, nous désactiverons ces fonctionnalités pour placer nos plates-formes à égalité, mais sachez qu’elles sont facilement accessibles dans le BIOS.

Du côté du refroidissement, les ROG Ryujin II 360 que nous utilisons sont équipés d’un écran LCD sur la pompe, qui est personnalisable. Évidemment, nous prévoyons de lui mettre une belle animation à nos couleurs. Mais surtout, il est livré avec trois ventilateurs NOCTUA Industrial PPC PWM. L’alimentation ROG Thor 1000W Platinum II intègre un écran OLED qui affiche la consommation en Watts en temps réel de la configuration, ce qui nous permettra de surveiller ce paramètre sur nos deux systèmes selon les périphériques connectés. Le tout avec une flopée d’effets RGB Aura Sync personnalisables.

Sur le stockage, nous pouvons compter pour nos deux plates-formes sur les Western Digital BLACK SN850X. Deux SSD NVMe au format M.2 2280 en PCIe Gen 4 qui permettent de profiter d’une vitesse de lecture allant jusqu’à 7 300 Mo/s et jusqu’à 800 000 IOPS. De quoi suivre la tendance gaming, lancée par les consoles nouvelles générations, qui s’appuie sur un stockage ultra-rapide pour optimiser les chargements en jeu.

Nous remercions une nouvelle fois la boutique parisienne Infomax, Western Digital ainsi qu’ASUS – et particulièrement Thomas Prou – pour leur soutien dans ce projet. Grâce à ce partenariat, 01net s’apprête à vous offrir des tests hardware toujours plus complets pour cette nouvelle année 2023.

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.