Après macOS, iOS et iPadOS on apprend que le futur système d’exploitation d’Apple s’appellerait xrOS. Un système conçu pour le futur casque de réalité mixte d’Apple dont le lancement pourrait avoir lieu l’an prochain.
Le casque de réalité mixte d’Apple est une arlésienne depuis 2015, mais son système d’exploitation a enfin un nom ! Coutumier des informations exclusives autour des produits de l’entreprise, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg affirme avoir eu la validation de ce nom : xrOS. Où « xr » signifie évidemment « réalité mixte », un type de casque mêlant la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Comprendre que le casque pourrait à la fois vous plonger dans une expérience coupée du monde (VR) ou ajouter des éléments à ce que vous voyez vraiment (AR).
Lire aussi : Le casque AR/VR d’Apple serait lancé en quantités très limitées (nov. 2022)
De xrOS, rien n’a transpiré de sa substance, mais on sait qui est à sa tête : Geoff Stahl. Un employé de longue date qui est le directeur des technologies logicielles chez Apple. Véritable « king » du monde graphique, cet ancien militaire (8 ans dans l’US Navy) est un cador du traitement du signal. Membre du Khronos Group qui conçoit les spécifications de l’API 3D Vulkan (concurrent de Direct X), il a supervisé l’essentiel des technologies graphiques des différents produits Apple ces dernières années. Une information clé : c’est notamment du côté du GPU que les produits d’Apple brillent – en gaming mobile, Apple reste le champion. Or, la puissance graphique est capitale dans le domaine des casques AR/VR/XR.
Lire aussi : Snapdragon AR2 Gen 1, la plateforme de référence des futures lunettes AR (nov. 2022)
Selon Bloomberg, le modèle de création d’apps compatibles qui a fait le succès d’iOS est de la partie dans xrOS. De même que la présence des apps « core » d’Apple telles que Messages et Plans. Les applications de productivité de la suite iWorks pourraient être de la partie puisque le chef du développement de ces programmes a été intégré au projet. De là à dire que le casque sera d’abord pro, il n’y a qu’un pas… Que nous ne ferons pas, même si de nombreux projets autour de ces casques sont essentiellement pros – on a vu HTC se recentrer sur ces usages notamment.
Une société écran pour protéger le nom
Si Bloomberg a réussi à s’assurer que « xrOS » serait bien le nom du futur système d’exploitation, c’est notamment, au travers de l’analyse du comportement d’une société écran. Véritable coquille vide, la société écran (ou shell corporation dans le jargon) s’appelle Deep Dive LLC et appartient… à une autre société écran.
Lire aussi : Apple : on connaît peut-être déjà le nom de son casque de réalité virtuelle (août 2022)
Ce qu’il y a d’intéressant chez Deep Dive, en activité depuis 2017, c’est deux de ses actions. La première a été d’enregistrer le nom de xrOS dans de très nombreux pays allant des USA à l’Australie, du Japon au Royaume-Uni. La seconde action a été de bloquer un dépôt de marque aux USA de « XROS » par une entreprise chinoise. Et tous les actes d’enregistrement de droits réservés dans les différents pays concernent bien « des écrans montés sur la tête » procurant « des expériences de réalités augmentée ou virtuelle ».
Selon Bloomberg, le doute reste permis quant au nom commercial utilisé par Apple dans ses communications auprès du grand public – realityOS reste une option. Mais dans son cœur, le futur système d’exploitation des casques d’Apple sera bien xrOS.
Source :
Bloomberg