voici le plan d’Apple pour prendre d’assaut la maison connectée

Homepod écran


Apple s’apprête à redoubler d’efforts pour conquérir le marché de la maison connectée. Pour rivaliser avec Amazon et Google, Apple mise sur une stratégie ambitieuse qui comprend de nouveaux appareils intelligents, dont des écrans et un bras robotique, beaucoup d’IA et un système d’exploitation dédié, homeOS.

En dépit de ses efforts, Apple n’est pas encore parvenu à se faire une place de choix dans le monde de la maison connectée. Avec une vaste gamme d’appareils compatibles et d’enceintes à des prix variés, des concurrents comme Amazon et Google se sont taillés les plus grosses parts du gâteau. Selon les chiffres de Statista, « Amazon est le principal fournisseur sur le marché mondial des haut-parleurs intelligents », avec près de 30 % des parts de marché, devant Google, qui se situe sous les 20 %.

Les enceintes Echo et les enceintes Google Nest rencontrent un succès colossal et continu, tandis que les HomePod et HomePod mini d’Apple ne sont parvenus à séduire que les aficionados de la marque, et de son écosystème fermé.

Néanmoins, Apple n’a pas encore dit son dernier mot. Délesté du dispendieux projet Apple Car, le groupe américain va se concentrer sur l’invasion de la maison connectée. Comme l’explique le journaliste Mark Gurman dans sa dernière newsletter publiée chez Bloomberg, il s’agit d’une « priorité absolue pour Apple ». L’entreprise a d’ailleurs mis au point une « stratégie agressive » pour arriver à ses fins et bousculer le duopole d’Amazon et de Google.

« Pour relancer ses efforts, l’entreprise forme une nouvelle équipe dédiée à l’écosystème domestique et a réaffecté certains ingénieurs du projet de voiture autonome pour travailler sur des produits destinés à la maison », explique Mark Gurman, qui est toujours bien renseigné sur les plans du groupe.

À lire aussi : Après le Vision Pro moins cher, Apple lancerait des lunettes connectées et des AirPods avec caméras

Des écrans Apple dans toute la maison

La stratégie d’Apple s’articule d’abord autour du développement d’une série d’appareils intelligents pour la maison. En fait, Apple ambitionne de « mettre des écrans » de son cru dans toutes les pièces de la maison. Le géant de Cupertino travaille d’abord sur un appareil hybride, entre le HomePod, l’Apple TV et l’iPad.

Selon les fuites passées, cet écran intelligent, qu’on peut rapprocher d’un Google Nest Hub ou d’un Echo Hub d’Amazon, deviendra le centre contrôle de la maison connectée. C’est actuellement l’une des pierres angulaires qui manquent à l’écosystème du groupe. S’il est bien possible de contrôler une installation HomeKit via un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un HomePod, il n’existe pas encore d’appareil entièrement dédié à cet usage. Du reste, cet appareil hybride, à placer sur le mur ou sur un socle,  sera doté d’une caméra. Comme sur un iPhone ou un iPad, vous pourrez passer des appels par le biais de FaceTime. L’écran permettra aussi de diffuser des contenus en streaming. Les rumeurs évoquent un lancement au printemps 2025.

Par ailleurs, Apple a l’intention de révolutionner le monde de la domotique avec son propre robot domestique. Le groupe planche en effet sur un bras articulé portant une tablette. Bardé de caméras et de capteurs variés, ce bras robotique, vendu autour des 1000 dollars, viendrait servir de centre de contrôle pour la maison. Il serait capable de suivre les mouvements de ses utilisateurs, ce qui est idéal dans le cadre d’un appel en visio, ou si vous lisez une recette tout en cuisinant.

En multipliant les appareils pour la maison connectée, Apple cherche à accroitre son offre et à attirer les utilisateurs vers Maison, le cœur de son écosystème domotique HomeKit. En parallèle, Homekit devrait continuer de prendre en charge de plus en plus d’appareils différents grâce au protocole Matter.

L’IA au cœur de la maison connectée d’Apple

La stratégie du groupe repose aussi en grande partie sur l’intelligence artificielle. L’IA générative viendra jouer un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la maison connectée imaginée par Apple. Pour ça, l’entreprise devrait tout miser sur Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA qui s’apprête à débarquer sur les iPhone avec la mise à jour iOS 18.

Intégrée à HomeKit, l’IA va offrir un « contrôle précis des applications, des appareils et des médias ». Par exemple, le bras robotique d’Apple va pouvoir « comprendre son environnement afin de pouvoir sentir qui regarde l’écran, ce que les gens font et qui parle ». Avec cette fine compréhension de son environnement et de ses interlocuteurs, le robot devrait offrir une expérience interactive. Cerise sur le gâteau, l’accessoire communiquerait par le biais d’une interface qui a une personnalité bien définie.

La stratégie d’Apple devrait aussi bénéficier du nouveau Siri inauguré avec iOS 18. Dopé à l’IA, le nouvel assistant vocal va pouvoir utiliser et automatiser les fonctionnalités issues de vos applications. Ce changement ouvre la porte à des automatisations plus précises et un meilleur contrôle des objets connectés de votre domicile.

homeOS, le nouveau cerveau de la maison connectée d’Apple

Pour unifier les deux premiers jalons de son programme, Apple aurait mis au point un nouveau système d’exploitation entièrement dédié à la maison intelligente, homeOS. Construit sur les fondations de tvOS, le système d’exploitation pour les téléviseurs, l’OS viendrait animer tous les futurs produits domotiques du constructeur. C’est le cas de l’écran intelligent ou du bras robotique.

Armé d’un logiciel de son cru, de l’IA générative et d’un nouvel écosystème de produits pour la maison, Apple va-t-il parvenir à faire de l’ombre à Google et Amazon ? On attend votre avis sur le sujet dans les commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.