La boutique de GPT personnalisés, promise par OpenAI l’année dernière, vient d’être mise en ligne sur le site web de ChatGPT. La plateforme permet d’accéder à une vaste sélection de chatbots personnalisés, taillés pour réaliser une pléthore de tâches différentes. Pour aider les abonnés ChatGPT Plus ou Équipe à y voir plus clair parmi cet océan d’IA, on a dressé la liste des dix chatbots à tester absolument pour faciliter votre quotidien. Suivez le guide !
À lire aussi : Sam Altman tease GPT-5, la prochaine mise à jour de ChatGPT, voici les premières infos
Image Generator
Sur le GPT Store, on trouve une pléthore de chatbots consacrés à la création d’images. Ces IA personnalisées s’appuient sur Dall-E, le modèle de création visuel d’OpenAI, pour concevoir des images à la demande des utilisateurs. Parmi les meilleures solutions de la boutique, on trouve Image Generator. L’outil est taillé pour vous assister dans la création d’une image parfaite en se basant sur vos réponses, vos descriptifs et vos suggestions. Image Generator tire son épingle du jeu, par rapport à un générateur standard, en vous guidant pas à pas dans la conception d’une image.
Par exemple, le GPT peut vous aider à élaborer le portrait d’un personnage fictif. L’IA va vous demander de fournir des détails comme le sexe, l’âge, le style et la couleur des cheveux, la couleur des yeux, le style vestimentaire, et toute caractéristique distinctive. Le chatbot va aussi vous demander des indications sur l’arrière-plan, le décor ou le style artistique. Vous pouvez aussi concevoir un logo pour une marque, un décor, des animaux, des concepts abstraits ou tout ce qu’il vous passe par la tête. C’est l’idéal pour obtenir des images léchées et calibrées tout simplement en discutant avec le robot conversationnel.
AI Cooking Assistant GPT
Si vous vous servez régulièrement de ChatGPT pour imaginer des recettes, AI Cooking Assistant GPT est fait pour vous. Le GPT personnalisé est en effet taillé pour suggérer des recettes, donner des conseils de cuisson, ou vous apprendre à réaliser des mets succulents. Vous pouvez par exemple obtenir une recette en communiquant une liste d’ingrédients au chatbot. C’est très pratique si vous n’avez plus grand-chose dans votre réfrigérateur et que vous ne savez pas trop quoi en faire. Cerise sur le gâteau, le robot vous génère automatiquement une illustration du plat imaginé.
Where to Eat?
Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir ? Vous préférez manger dans un restaurant ? Where to Eat? est le GPT qu’il faut. Le chatbot peut vous trouver le restaurant de vos rêves à proximité. Pour l’aider dans sa recherche, il suffit d’informer l’IA de vos envies culinaires, de votre position géographique (code postal), l’heure à laquelle vous voulez passer à table, et la distance que vous êtes prêt à parcourir pour profiter de votre repas. Une fois que ces données ont été absorbées, l’IA va se servir du moteur de recherche Bing pour trouver l’endroit idéal pour vous accueillir. Vous obtiendrez une foule d’informations sur le restaurant, comme l’adresse, le menu, les plats qui correspondent à vos envies et les horaires d’ouverture.
Ai PDF
Comme certains des meilleurs plugins pour ChatGPT, Ai PDF est conçu pour analyser les fichiers PDF que vous lui confiez. Il suffit de glisser le document dans la conversation. Une fois que c’est fait, l’IA va s’appuyer sur les informations issues du document pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez ainsi obtenir un résumé d’un document un peu trop long à parcourir, poser des questions si vous ne comprenez pas bien un passage ou encore générer des contenus annexes sur base de celui-ci.
Par exemple, un étudiant peut générer des questions relatives au cours qu’il doit étudier, ou recevoir une explication, reformulée à la manière de son choix. Par défaut, Ai PDF résume ses réponses sous la forme de catégories. C’est vraiment l’idéal pour appréhender un document le plus rapidement possible. Notez qu’il est même possible de demander à l’IA de parcourir plusieurs fichiers pour imaginer ses réponses.
Convert Anything
Comme son nom l’indique, Convert Anything est capable de convertir n’importe quel type de fichiers dans le format que vous souhaitez. Il suffit de glisser le document que vous souhaitez convertir, qu’il s’agisse d’un JPG, un PNG, un MP4 ou un PDF, dans la conversation et de dire au GPT ce qu’il doit en faire.
Vous devez juste dire à l’IA, dans le langage le plus naturel qui soit, ce que vous souhaitez qu’il fasse du fichier glissé dans la conversation. En quelques secondes, ou en quelques minutes si le document est volumineux, la conversion est réalisée. Vous pouvez alors télécharger le fichier converti. C’est presque magique.
ScreenShot To Code GPT
ChatGPT est déjà un formidable outil pour les programmeurs, ou les apprentis développeurs. De nombreux GPT personnalisés sont d’ailleurs consacrés à l’écriture de code. Parmi ces chatbots taillés pour le codage, on trouve ScreenShot to Code GPT. Cette IA personnalisée peut convertir une simple image en lignes de code.
Il suffit d’y glisser une capture d’écran issue d’un site web pour obtenir le code HTML de celui-ci. Vous n’avez plus qu’à copier le code à l’aide du bouton dédié. Sans surprise, l’IA s’appuie sur les capacités multimodales de GPT-4. Dans le même genre, on vous recommande aussi Grimoire, un chatbot qui vous aidera à coder un site web de A à Z.
Planty
Vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage, mais vous n’avez pas vraiment la main verte ? Planty est l’IA que vous devez absolument tester. Le chatbot peut vous fournir une montagne de conseils et d’informations sur la meilleure façon de prendre soin de vos plantes, qu’il s’agisse d’un cactus, d’un rosier ou d’une plante verte trônant fièrement sur le rebord d’une fenêtre. Les conseils donnés par Planty sont clairs, faciles à comprendre et généralement très pertinents.
Planty est aussi capable de déterminer la maladie d’une plante sur base d’une série de symptômes, de suggérer des plantes adaptées à certains climats, ou de vous aider à organiser harmonieusement votre jardin. Pour des résultats optimaux, n’hésitez pas à donner une myriade d’informations et de détails à l’IA. Pour plus de facilités, faites une photo de votre plante et glissez-la dans la conversation. Le chatbot peut en effet analyser l’image et déceler un éventuel problème.
Scholar GPT
Scholar GPT est une IA spécialisée dans l’assistance à la recherche. Elle est programmée pour fournir des analyses approfondies, des recherches académiques, résoudre des problèmes mathématiques complexes, et traiter des données en provenance d’une myriade de sources. En accédant à des données en temps réel, le GPT peut proposer des prévisions météorologiques ou donner des informations boursières.
Il suffit d’entrer votre requête et l’IA va vous répondre en mettant en avant une liste de sources scientifiques. Le chatbot donne le titre de la publication, ses auteurs et vous résume le propos de chaque article. Pour consulter directement la source, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien affiché. C’est un gain de temps considérable pour la recherche en ligne.
Travel Planner
Sur le store, on trouve aussi une myriade de chatbots taillés pour vous aider dans vos voyages et déplacements. Parmi les plus populaires, nous avons testé Travel Planner. Sur base d’une poignée d’informations, l’IA peut vous dresser le programme complet de votre voyage, en prenant en compte votre budget, vos goûts et les endroits que vous souhaitez absolument visiter. Très précis, le robot va jusqu’à recommander des quartiers pour déjeuner ou dîner, et affiche une estimation du prix des restaurants. Dans le même genre, n’hésitez pas à vous adresser au GPT de Kayak, ou Air Track GPT, pour dénicher des vols pas chers.
GPT Finder
Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le GPT qu’il vous faut, tournez-vous vers GPT Finder. Ce chatbot est conçu pour rechercher un GPT dans la boutique d’OpenAI à votre place. C’est la solution idéale si vous avez parcouru la plateforme sans trouver votre bonheur. C’est surtout parfait si vous cherchez quelque chose de bien précis, ou un projet en particulier. On précise qu’il existe de nombreux GPT destinés à la recherche de GPT sur la boutique.
Par défaut, la plupart des GPT testés ci-dessus vont vous parler en anglais. Pour converser dans la langue de Molière, demandez-lui simplement de vous parler en français. Normalement, l’IA va automatiquement passer dans la langue de votre choix. Que pensez-vous de la sélection ci-dessus ? Avez-vous d’autres chatbots à conseiller aux utilisateurs ? On attend votre avis et vos recommandations dans les commentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera