Prompt : Un iPhone ouvert sur l’interface de Sora avec un fond technologique futuriste rose et violet, qui est réaliste, comme s’il avait été pris dans un studio. Sabrina Ortiz/ZDNET via ChatGPT
Lorsque la popularité de ChatGPT a explosé, il en a été de même pour les générateurs d’images à partir de texte. Et il ne fait plus aucun doute à présent que les générateurs d’images sont des outils fascinants, capables de convertir un simple texte en une image réaliste, comme le montre l’image en haut de l’article.
Mais comme il en existe plusieurs, certains générateurs d’images sont mieux adaptés à des tâches différentes. Je teste ces systèmes depuis des années. Voici les meilleurs modèles et les cas d’utilisation que j’ai trouvé.
1. ChatGPT
ChatGPT peut sembler évident. Mais il est en tête de ma liste pour de bonnes raisons. Avec la mise à jour d’avril du modèle de génération d’images GPT-4o, la génération d’images de ChatGPT est devenue un modèle formidable, capable de s’attaquer à des prompts difficiles, telles que des images réalistes et, plus impressionnant encore, du texte précis. Parmi les autres points forts, citons :
- La génération d’images sur fond transparent
- L’utilisation de couleurs spécifiques à partir de codes HEX
- La création de vidéos à partir d’images
Mais ma fonction préférée est le référencement d’images. Elle vous permet de rendre une nouvelle version d’une image. À première vue, cette fonctionnalité peut sembler limitée à la création de versions Ghibli de vos selfies. Cependant, les cas d’utilisation les plus utiles impliquent de sortir des sentiers battus. Par exemple en l’utilisant comme votre propre version de Pinterest.
Par exemple, j’avais un mur gênant dans mon appartement que je ne savais pas comment décorer, et je ne voulais pas avoir à ajouter un cadre de plus. J’ai téléchargé une image de ce mur dans ChatGPT et je lui ai demandé de me livrer une nouvelle maquette décorée. Je l’ai tellement aimée que j’ai commandé les pièces nécessaires sur Amazon pour donner vie à ma vision.
Des services similaires proposés par des décorateurs d’intérieur sur Etsy coûtent cher. Et ne sont pas instantanés.
Sabrina Ortiz/ZDNET via ChatGPT
J’ai vu des utilisateurs de TikTok faire preuve d’une grande créativité avec cette fonctionnalité. Par exemple, une utilisatrice a téléchargé des photos de toute sa garde-robe et a demandé à ChatGPT de composer pour elle des tenues conformes à sa description de style et à son inspiration.
Une autre tendance consiste à télécharger la photo de l’échographie d’un bébé et à demander à ChatGPT de la rendre plus réaliste !
De mon côté, j’utilise la génération d’image de ChatGPT autant que je le fais avec Pinterest, donc à chaque fois que j’ai besoin d’inspiration.
2. Genmoji
Apple Intelligence n’est peut-être pas la suite d’outils d’IA la plus avancée. Mais les fonctionnalités qu’elle a déployé sont pour la plupart utiles à l’utilisateur quotidien de l’iPhone.
Genmoji en est l’illustration en permettant de créer de nouveaux emoji en tapant ce qui vous passe par la tête. Le plus intéressant, c’est qu’il conserve l’apparence des emojis existants pour une expérience cohérente.
Sabrina Ortiz/ZDNET via Genmoji
Pour moi, une bonne fonction d’intelligence artificielle se mesure à l’envie de l’utiliser tous les jours. Et c’est exactement ce que fait Genmoji. Ci-dessus, une capture d’écran de mes créations préférées.
3. Canva
S’il m’arrive de générer une image IA, c’est probablement lorsque je travaille sur un projet visuel – une invitation, un flyer, une bannière, un message sur les médias sociaux, etc. Ces types de projets se prêtent à l’intégration d’images uniques ou créatives. Par conséquent, le générateur d’images de Canva, qui fait partie de sa suite Magic Studio, est très utile.
Au-delà de son emplacement très pratique, le modèle est également très performant. Il génère des images réalistes, accepte des images de référence et permet de sélectionner différents styles et tailles. La suite d’outils d’IA s’étend également à l’édition d’images d’IA, comme :
- La suppression de l’arrière-plan
- La sélection d’éléments grâce à Magic Grab
- La génération d’arrière-plan
- Magic Eraser
- Magic Expand
L’image présentée dans la section ci-dessus utilise certains outils d’IA tels que Magic Grab et la suppression de l’arrière-plan.
L’accès à l’ensemble des fonctions d’IA nécessite un abonnement Canva Pro de 12 € par mois et par personne. Mais les utilisateurs peuvent également commencer un essai gratuit. L’abonnement donne également accès à des modèles premium, à davantage de photos d’archives, à 1 To de stockage dans le cloud, à une assistance clientèle en ligne, et bien plus encore.
