Shazam s’amuse à prédire l’avenir sur Apple Music. L’application vient de mettre en ligne la liste des 50 chansons qui vont cartonner en 2023, selon sa base de données. Shazam a aussi mis en lumière 10 artistes qui devraient rencontrer le succès cette année.
Shazam, l’une des applications pour smartphone incontournables des mélomanes, vient de mettre en ligne ses prédictions pour l’année 2023. Rachetée par Apple en 2017, l’application s’est appuyée sur les « millions de requêtes » de ses utilisateurs dans le monde pour dresser ce classement prophétique.
« Ces Shazams proviennent de partout : de vidéos TikTok, de spots publicitaires pour voitures, de cafés, ou même de sons entendus sur le fait à l’extérieur ».
Ces données ont ensuite été analysées par les équipes de Shazam et Apple Music pour en discerner les grandes tendances à venir, et les musiciens qui commencent à se faire connaître. Pour l’application, ces artistes seront vraisemblablement les prochaines étoiles montantes de l’industrie musicale.
À lire aussi : Shazam dévoile la chanson la plus « shazamée » de tous les temps
Les 50 chansons incontournables de 2023 selon Shazam
Comme l’explique Apple Music, tous les continents et les genres musicaux sont représentés. En tête de répertoire, on trouve Ice Pice, une rappeuse américaine populaire sur TikTok, avec le titre Munch (Feelin’ U). Pas besoin d’être devin pour estimer qu’une artiste qui cartonne au second semestre 2022 puisse faire parler d’elle en 2023.
La playlist, comprenant 50 morceaux d’artistes « émergents », est accessible sur Apple Music. Si vous n’avez pas de compte, vous pourrez toujours écouter un aperçu de la piste musicale par le biais du lecteur ci-dessous.
Shazam prédit la liste des 10 stars de 2023
Dix artistes répertoriés dans la playlist ont également été mis en lumière. Shazam propose d’abord une sélection de cinq musiciens qui suscitent l’attention à l’échelle mondiale. Elle est composée d’Ice Pice, dont la carrière a débuté en 2021, de Rosa Linn, une chanteuse pop arménienne révélée par l’Eurovision, le rappeur américain charlieonnafriday, la rappeuse Young Miko de Porto Rico et Benson Boon, l’auteur-compositeur-interprète de Ghost Town.
Pour la première fois, on trouve aussi cinq artistes régionaux, dont le succès est actuellement limité à un pays bien précis. Shazam a épinglé Carter Efe, un musicien nigérian aussi connu comme comédien, l’interprète française Adé, l’espagnol Munic HB, le jeune Japonais Natori et Keityn, un chanteur colombien.
D’après les données de Shazam, ces artistes pourraient percer au cours des 12 prochains mois. Rendez-vous dans un an pour découvrir si Shazam a mis dans le mille !
Source :
Apple Music