Apple n’est jamais présente au CES, tout comme dans les autres salons tech. Pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons entre ce que les autres entreprises annonçaient et ce qui existait déjà chez Apple.
De la communication par satellite aux écrans 5K, en passant par le système de recharge MagSafe, ces nouvelles annonces témoignent de la domination d’Apple sur ses produits. C’est aussi une alarme pour les concurrents de ces sociétés. Voici donc un récapitulatif de quelques-uns des produits et services qui se mesureront à Apple en 2023.
Wireless Power Consortium / MagSafe
La station d’accueil MagSafe de Twelve South, très discrète, maintient votre iPhone sous tension et parfaitement incliné. Image : Twelve South.
Je dois admettre qu’en tant qu’utilisateur d’Android, j’ai toujours envié la station de recharge d’Apple. Il n’existe tout simplement pas d’alternative équivalente du côté d’Android.
Avec Qi2, une nouvelle norme de recharge sans fil développée par le Wireless Power Consortium (WPC), tout ceci est désormais disponible aux possesseurs de smartphone sous Android. La nouvelle technologie sera mise en œuvre sur les smartphones et les wearables pour améliorer l’efficacité énergétique et accélérer la recharge. Et on peut s’attendre à ce que davantage d’appareils connectés prennent en charge le mécanisme magnétique familier que le MagSafe d’Apple a popularisé.
Lors d’une visite au stand WPC du CES, j’ai pu assisté à une démonstration sur comment le Qi2 est utilisé pour alimenter des appareils de cuisine comme des mixeurs, des friteuses et des machines à café. Mais tout ceci n’arrivera pas avant le début de 2024, m’a dit un représentant de WPC.
Les 4 meilleures batteries MagSafe
Le casque HTC Vive XR Elite / Le casque de VR/AR annoncé par Apple
Le Vive XR Elite est annoncé au prix de 1400 €. Image : June Wan/ZDNET.
Nous attendons depuis un certain temps le casque AR/VR d’Apple, et il semble qu’il y ait enfin une lumière au bout du tunnel. Un récent article de Bloomberg suggère qu’Apple lancera son premier casque au printemps de cette année, avant sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference. Si cela se confirme, les entreprises comme HTC auront la première moitié de 2023 pour convaincre les amateurs de VR et les sceptiques du metaverse de sauter le pas avec leurs produits.
Heureusement, le dernier Vive XR Elite de HTC est un casque plus que correct et qui, d’après notre première prise en main, impressionne par sa légèreté (625 g) et sa portabilité, par ses dioptries pour voir à l’intérieur sans lunettes de vue (ce que j’espère qu’Apple fera également, pensez juste au fait que Tim Cook porte des lunettes !). Enfin, par la possibilité de le connecter à un smartphone ou un ordinateur avec ou sans fil. Si le prochain casque d’Apple devait être similaire, HTC pourrait avoir une longueur d’avance grâce à son prix relativement bas et à sa maturité dans le domaine de la réalité virtuelle.
Qualcomm / SOS d’urgence par satellite
Le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 sera présent sur les smartphones haut de gamme Android plus tard dans l’année. Image : Qualcomm.
Apple a mis les communications par satellite à la portée du grand public avec le lancement de la série d’iPhone 14 équipés de la fonction SOS Urgence. Mais en 2023, les smartphones Android équipés du Snapdragon 8 Gen 2 et du modem X70 de Qualcomm pourront accéder à une technologie similaire, permettant aux utilisateurs d’échanger des messages texte via le réseau de satellites d’Iridium. Cela signifie, bien sûr, que la fonctionnalité, judicieusement nommée Snapdragon Satellite, ne sera probablement disponible que sur les smartphones phares, et que des frais de service devraient s’appliquer.
Vous aurez demain un satphone, un smartphone connecté aux satellites
Snapdragon Satellite arrive à un moment où Apple a sensiblement déplacé son attention sur des fonctions plus protectrices, qui ne sont peut-être pas utilisées tous les jours, mais qui peuvent très bien sauver des vies. Cependant, Qualcomm va au-delà des appels téléphoniques d’urgence en proposant une messagerie bidirectionnelle. Cela signifie que les futurs smartphones seront beaucoup plus fonctionnels, même s’ils sont transportés en dehors des zones de couverture des opérateurs.
Samsung / Studio Display
Le moniteur 5K ViewFinity S9 de Samsung ressemble terriblement au Studio Display d’Apple, et j’aime ça. Image : June Wan/ZDNET.
Apple n’a pas été le pionnier des moniteurs de bureau 5K. Mais ses produits sont désormais certainement un choix de premier plan pour les pros, même s’il est coûteux. Reste que cela donne un avantage au moniteur 5K de Samsung, le ViewFinity S9, dont le prix devrait être plus bas, si cela est vrai.
Samsung surpasse également Apple à plusieurs égards. Il dispose d’un écran mat contre le brillant d’Apple (vous devrez payer 300 € de plus pour la finition nano-texturée), d’une meilleure variété de ports, d’un bouton d’alimentation physique (oui, c’est un pro) et d’une webcam SlimFit 4K détachable pour les réunions virtuelles et les personnes soucieuses de leur vie privée.
D’après mon essai de l’écran Samsung, il est clair pour moi que l’entreprise s’attaque à Apple avec cet écran. Le choix entre le Studio Display et le ViewFinity S9 se résume vraiment aux ports dont vous avez besoin sur un moniteur, au montant que vous êtes prêt à dépenser et à la question de savoir si la fidélité à une marque a de l’importance pour vous. Même dans ce cas, il s’agit facilement du concurrent le plus proche qu’Apple ait eu dans le domaine des moniteurs depuis longtemps.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));