voici les entreprises qui rient …

voici les entreprises qui rient ...



Certains ont passé un meilleur été que d’autres. Cet été, le ministère de l’Agriculture, chef de file de l’administration, a attribué en effet un marché de cybersécurité gouvernemental d’ampleur s’élevant à 500 millions d’euros.

Ce marché mutualisé entre les différents ministères, pour tenter ainsi d’obtenir les meilleurs prix, était réparti en deux lots de 250 millions d’euros.

Il s’agit toutefois de montants plafonds de dépenses. Comme le précise le ministère de l’Agriculture à ZDNET.fr, les dépenses cumulées sur le précédent marché – il s’agit de sa quatrième reconduction – sont estimées 100 millions d’euros hors taxe par lot. Soit 200 millions donc au total.

Améliorer la sécurité informatique

Le premier lot du nouveau contrat est relatif à des prestations d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et de formations. Le second a pour objet des services d’audits, de tests de sécurité et de conformité et des prestations techniques d’assistance aux centres de réponse à incident régionaux.

“Ce marché a pour but d’assister les bénéficiaires (ministères et établissements publics) dans la prévention, le contrôle ou la mise en place de mesures de remédiation des systèmes existants ou à venir”, détaille plus précisément le ministère de l’Agriculture.

Ces prestations doivent permettre à l’administration “de s’assurer de la mise en place d’un niveau élevé de sécurité pour l’ensemble de leurs missions”, ajoute-t-il.

Les lauréats

Dans le détail, le premier lot a été remporté par CGI France, Wavestone, et SopraSteria. Ces trois entreprises embarquent également avec elles les sociétés Formind et Neosoft services. CGI France et Wavestone avaient déjà été choisis en 2019 pour ce contrat.

Elles faisaient face à l’offre emmenée par Thales. L’industriel d’électronique et de défense avait rassemblé autour de lui les entreprises Headmind Partners, Atos, Capgemini, et Altana. Les deux offres ayant obtenu la même note technique, elles ont été départagées par le prix proposé.

EY Consulting, Advens, Orange Cyberdefense, et Amossys ont pour leur part gagné le deuxième lot. Ces entreprises ont également des sous-traitants pour ce contrat. Il s’agit de Cogiceo, Intrinsec, Kereval, Lexfo et Oppida. Il n’y avait pas d’offre concurrente sur ce lot.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.