En marge des missions qui visent à renvoyer l’humanité sur la Lune pour y établir une base durable, la NASA nourrit également l’ambition d’envoyer femmes et hommes sur la planète rouge.
Mars est un objectif capital pour la NASA qui y voit l’occasion non seulement de coloniser une autre planète, mais également d’éprouver diverses technologies visant à aller au-delà pour aller visiter d’autres lunes, voire de sortir de notre système solaire.
Un module habitable pour Mars
Mais en attendant, il faudra concevoir un vaisseau, des combinaisons et des systèmes de survie qui permettront de protéger l’espèce humaine et les astronautes envoyés vers Mars.
@NASA_Johnson prepares for the Crew Health Performance Exploration Analog (CHAPEA), where the crew will live for a year in a simulated Mars environment including a 3D printed habitat and a “sandbox” for EVAs. pic.twitter.com/tGOWCC9I7a
— Astropreneurs ? (@Astropreneurs) April 11, 2023
Ce début de semaine, la NASA a donc présenté Mars Dune Alpha, un module habitable capable d’accueillir et de maintenir en vie jusqu’à 4 personnes. La maison va faire l’objet d’une simulation : plusieurs scientifiques vont tenter d’y vivre à compter de juin prochain et ce pendant 1 an.
Le module a été imprimé en 3D et s’étend sur 160 m² habitables. Pour le moment, la maison ainsi créée se situe à Houston au Texas, dans un centre de recherche de la NASA. On y trouve 4 chambres séparées, une salle de sport, divers postes de travail ainsi qu’un espace détente. Une pièce est également réservée aux procédures médicales tandis qu’une autre permettra de réaliser de la culture hors sol .
Une mission de simulation d’un an
Lors de la simulation, 4 testeurs auront également accès à un SAS pour accéder à l’extérieur qui reproduira la surface de Mars avec du sable rouge, une station météo, de quoi fabriquer des briques, une serre ainsi qu’un tapis roulant visant à simuler la marche et des activités physiques sur Mars.
Outre les systèmes vitaux, la mission se penchera également sur les performances cognitives et l’évolution psychologique des 4 confinés. Il sera également question d’anticiper les ressources nécessaires à proposer une colonisation de Mars sur une période d’un an pour un équipage donné. Pour rendre la mission plus fidèle à la réalité, les confinés seront également régulièrement soumis à des éléments de stress : panne d’électricité, restrictions d’eau, pannes diverses…
La NASA envisage toujours d’envoyer des humains à la surface de Mars à la fin des années 2030.